La genouillère ligamentaire est principalement utilisée suite à un traumatisme, notamment en phase de reprise sportive. Certaines permettent notamment de traiter l'entorse de genou, la lésion du LCA (Ligament Croisé Antérieur) ou encore une laxité chronique (instabilité modérée à importante).
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
En plus de la protection du genou, la genouillère permet de maintenir la chaleur au niveau du genou. L'effet chauffant permet d'augmenter le débit sanguin. De plus, tout au long des WOD les genoux seront chauds.
L'épaisseur
Pour la pratique du Crossfit, on recommande par exemple de plutôt se tourner vers du 7 mm : c'est l'épaisseur qui allie en effet le mieux la protection du genou pour les mouvements lourds tels que les snatchs à la souplesse pour tous les autres exercices du bas du corps.
Pour les pathologies graves du genou, il est conseillé de s'orienter vers une genouillère rotulienne. Les genouillères élastiques de soutien et de maintien patellaire sont des protections complètes.
EPITACT – Genouillère Gonarthrose
L'une des meilleures genouillères sur le marché, Epitact offre une stabilisation du genou et un bon maintien rotulien. Elle est fabriquée avec un tissu ultra doux limitant l'irritation.
Les genouillères NOCSY sont les meilleures pour le Crossfit au niveau rapport qualité – prix. On vous laisse juger par vous-même. S'adapte à n'importe quelle morphologie. Disponibles en taille S, taille M, taille L, taille XL, taille XXL.
Dans le cadre du syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire , la genouillère adéquate est la genouillère rotulienne. En effet, cette pathologie , qui se caractérise par un conflit rotule /fémur, se traduit par une usure du cartilage de la patella . Cela entraîne notamment des douleurs en avant du genou.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Il faut avant tout veiller à ce que la genouillère épouse parfaitement le genou. Si elle possède un renfort siliconé, celui-ci se place au niveau de la rotule. S'il s'agit d'une attelle d'immobilisation, les renforts latéraux doivent être bien placés de chaque côté du genou.
Qu'est-ce que le syndrome rotulien ? Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est une pathologie du genou en rapport avec l'articulation entre la rotule (petit os en avant du genou) et du fémur (l'os de la cuisse) qui peut avoir des causes multiples.
Il est conseillé de dormir sur le côté qui ne fait pas souffrir. Si vous ne pouvez vous endormir que sur le dos, installez un petit coussin au niveau du creux du dos et également sous les genoux pour maintenir la courbure naturelle du corps.
Exercice 1 (renforcement quadriceps)
– en position semi-allongée en appui sur les avant-bras, soulever la jambe raide de quelques centimètres en tirant les orteils et le pied au maximum vers soi. Tenir 6", reposer le talon 6". Faire des séries de 10 et faire 10 séries dans la journée.
Le traitement médical du syndrome rotulien repose principalement sur le repos articulaire et la rééducation. Le repos sportif complet est le premier point du traitement mis en place. Il est conseillé pour les sportifs d'être mis au repos jusqu'à ce que les douleurs s'arrêtent.
Pendant cette phase, il est recommandé de pratiquer les sports conseillés en cas de syndrome rotulien, comme la marche rapide, le vélo, ou la natation. Ces sports peuvent être pratiqués uniquement si la douleur du genou est absente, ou très faible.
Pour choisir la bonne taille, il vous suffit de mesurer votre genou 8 cm au-dessus de la rotule. En cas de doute, n'hésitez pas à demander de l'aide en magasin. Aussi avant de faire votre choix, vous pouvez également demander un avis médical.
La genouillère pour arthrose PHYSIOstrap® Médical* a été pensée pour les personnes souffrant de gonarthrose ou du syndrome rotulien. La genouillère PHYSIOstrap® SPORT* est dédiée au maintien de l' articulation lors de la pratique sportive. Elle peut également être utilisée lors de tendinites.
Arthrose du genou : définition et facteurs favorisants. L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage articulaire, dans diverses zones de l'articulation du genou.
nous vous conseillons d'opter pour une genouillère plus sécurisante comme la genouillère ligamentaire Ligastrap Genu de Thuasne qui possède un système de strapping ou encore la genouillère Genugib 3D ligamentaire de Gibaud avec ses baleines rigides en acier.
Le remboursement de votre genouillère est assuré à 60% par la Sécurité sociale, tous types et tous prix confondus. Cependant, pour que celle-ci soit prise en charge, vous devez obligatoirement présenter une ordonnance de votre médecin traitant en pharmacie.