Les États-Unis sont un vaste territoire où la population est cosmopolite, assez différente d'une ville à l'autre et contribue au développement de l'economie du pays et de toute la planète.
Toronto est souvent reconnue comme la ville la plus multiculturelle du monde, avec des habitants de plus de 250 ethnicités, parlant plus de 170 langues. Ceci fait de Toronto une ville particulièrement accueillante, ainsi qu'une ville avec un choix impressionnant de cuisines, de divertissement, et de culture.
Toronto arbore fièrement son titre de ville la plus multiculturelle du monde, reconnu par les Nations Unies ! Pendant plus de deux siècles, elle a accueilli de grandes vagues d'immigration venues d'Europe, d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique. Résultat, la moitié des Torontois est née à l'étranger.
Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite au monde… et aussi la ville la plus cosmopolite d'Europe ! Près de 40 % des personnes qui résident à Bruxelles n'ont pas la nationalité belge. L'ouverture et le respect de chacun dans sa diversité sont forcément des valeurs inscrites dans l'ADN bruxellois.
Plus de 60 % des habitants de Bruxelles sont nés à l'étranger, dans des pays comme la France, le Maroc, la Roumanie, l'Espagne, la République démocratique du Congo, ou encore la Grèce. Bruxelles accueille également de nombreuses institutions européennes, ainsi que l'OTAN, et est la capitale de l'Europe.
Le leadership étant détenu par Dubaï. Ainsi, la ville-émirat rassemblerait sous un même toit plus de 200 nationalités, et sa population est composée à plus de 90% par des citoyens étrangers.
Bruxelles est bilingue : le français et le néerlandais y sont les langues officielles. Pourtant, les Flamands qui habitent à Bruxelles ne constituent qu'une minorité.
1. Paris, France. Paris est souvent considérée comme la ville la plus romantique du monde, mais elle est également l'une des plus belles en termes d'architecture.
Les régions de Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois plus fortunées d'Europe, selon le classement Eurostat basé sur les PIB locaux. Classement qui souligne sans surprise le décalage persistant entre Europe de l'Ouest et de l'Est.
Selon un rapport de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM), c'est Dubaï qui arrive à la tête de ce classement avec 83 % de sa population née dans un autre pays. Avec 62 %, Bruxelles - siège de la Commission européenne et d'autres institutions d'importance mondiale - se classe à la deuxième place.
Si l'on regarde dans quel pays on trouve le plus grand nombre de langues vivantes, on constate qu'avec 840 langues répertoriées, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est la championne du monde incontestée de la diversité linguistique.
Cette statistique représente les villes les plus peuplées du monde en 2023. C'est au Japon, à Tokyo, qu'il y a le plus d'habitants pour une ville, avec plus de 37 millions d'habitants.
136 nationalités sont représentées à Mulhouse.
Paris arrive ainsi en tête de ce classement des villes les plus attractives du monde, le tourisme représentant 35,6 milliards de dollars. Les États-Unis sont représentés par trois villes dans ce classement : Orlando, New York et Las Vegas.
Tokyo apparait dans ce classement des villes les plus touristiques du monde. En effet la ville n'y apparaissait pas lors de notre première rédaction en 2012, mais en 2019 la ville a accueilli plus de 12 millions de touristes. La capitale japonaise est de plus en plus populaire notamment auprès des voyageurs européens.
Paris est une capitale multiculturelle, réputée pour son cosmopolitisme.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
- TOKYO, la plus grande ville du monde.
L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Fribourg, Allemagne
La ville la plus chaude et ensoleillée d'Allemagne, est aussi l'une des villes les propres du monde. Depuis les années 1970, cette ville de 230 000 habitants est le laboratoire d'un développement urbain durable. Elle vise la neutralité carbone en 2038.
DEMEY Thierry, (2007), Bruxelles, capitale de l'Europe, Bruxelles, Badeaux.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Le néerlandais, le français et l'allemand. Lors de la proclamation de l'indépendance de la Belgique en 1830, ni le français ni le néerlandais standard n'étaient les langues de la majorité de la population. Le peuple parlait alors surtout des langues régionales et locales.
Le français est la deuxième langue la plus parlée en Belgique aujourd'hui.