Interrogée par: Luc-Henri Guyot | Dernière mise à
jour: 25. Dezember 2024 Notation: 4.8 sur 5
(41 évaluations)
Le manque d'envie de faire du sport pourrait donc être lié à un manque de dopamine dans l'organisme. Pour booster la production de cette hormone, il existe plusieurs solutions : avoir un bon sommeil, faire une petite activité physique le matin ou encore manger des protéines.
Les muscles se contractent plus difficilement, les articulations sont moins flexibles, et le corps dépense davantage d'énergie pour maintenir sa température interne. Tout cela contribue à rendre le simple fait de sortir pour courir ou faire du vélo moins attrayant. Et ça, sans même parler de la pluie !
Pourquoi je n'ai plus de motivation pour faire du sport ?
Une mauvaise préparation mentale
Certains athlètes ont besoin de préparation mentale à cause d'injonctions de la société ancrées en eux. Beaucoup pensent qu'il est plus important d'être altruiste ou d'être humble en sport. Si vous en faites partie alors vous aurez du mal à être motivé.
Moqueries en cours d'EPS (éducation physique et sportive), appréhension dans les vestiaires de la piscine, chutes et échecs répétitifs... Survenant souvent pendant l'enfance, ces expériences négatives ont parfois un impact durable et explique notre désamour du sport.
Quand tu n'as plus rien envie de faire, essaie ça.
Trouvé 21 questions connexes
Quel sport quand on n'aime pas le sport ?
Marche active, natation, yoga, fitness, run, danse, HIIT, musculation… Même en ces temps de confinement, il est possible de passer quelques minutes à bouger, si on en ressent le besoin. Le net regorge de vidéos et il y a forcément des professionnel.
De manière générale, tous les sports agissent sur la production d'endorphines et, par extension, sur la réduction de la fatigue. Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied.
Est-ce que c'est bien de faire du sport tous les jours ?
Dans l'absolu, faire du sport tous les jours n'est pas quelque chose de nocif pour votre santé. Au contraire, l'OMS recommande de faire 10 000 pas, ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.
Vous pouvez commencer par quelques minutes d'entraînement cardiovasculaire par jour, puis vous pouvez allonger les séances, et les intensifier. Un adulte en bonne santé devrait pratiquer environ 150 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine.
Très complet, la natation est le sport de solitaire par excellence ! Enfermez-vous dans une bulle et enchaînez les longueurs, en veillant à changer de nage régulièrement pour travailler toutes les parties du corps.
“L'équitation est le sport le plus facile au monde”, Albert Voorn. Le vice-champion olympique Albert Voorn partage régulièrement sa méthode lors de stages.
En font font partie : les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers ; les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner ; les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
Il améliore l'estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l'anxiété. Le sport contribue au bien-être, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'appartenance ethnique. Il est apprécié de tous et sa portée n'a pas d'équivalent.
Notre recommandation. Nous recommandons à tous les adultes de viser 30 minutes par jour d'une activité d'intensité modérée, qui accélère le rythme cardiaque. Il est bon de pratiquer différentes activités d'intensité modérée et élevée, ainsi que des exercices de renforcement.
Est-ce mieux de faire du sport le matin ou le soir ?
Pour se maintenir en bonne santé, vaut-il mieux faire de l'exercice le matin ou l'après-midi ? Des études scientifiques suggèrent que l'exercice le soir est meilleur pour la santé cardiovasculaire.