Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
Il est un humaniste dans toute sa splendeur car il veut mettre l'humain au centre du monde. Et le dessin qui exprime le mieux cela, c'est le fameux Homme de Vitruve. On voit un homme au centre d'un cercle qui représente la terre qui est, elle, à peu près au centre d'un carré censé représenter l'univers.
Léonard est largement considéré comme un génie qui incarne l'idéal humaniste de la Renaissance , et ses œuvres collectives constituent une contribution aux générations ultérieures d'artistes qui n'a d'égale que celle de son jeune contemporain Michel-Ange.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
Peintre perfectionniste, inventeur visionnaire, anatomiste, cartographe, fêtard à ses heures et séducteur-né : Léonard de Vinci incarne le génie universel. Cinq cents ans après sa mort, sa créativité et ses intuitions stupéfiantes en matière de science nous fascinent encore.
Léonard de Vinci avait l'esprit le plus observateur et le plus créatif du monde. Avec un QI estimé bien supérieur à 190 – probablement plus de 200 – de Vinci était un véritable homme polyvalent de la Renaissance. Il était très en avance sur son temps dans les domaines de l’art, de l’anatomie, de l’architecture, de l’ingénierie, des mathématiques et de bien d’autres disciplines.
Bien que de nombreuses créations de Léonard de Vinci semblent tirées par les cheveux, il a travaillé sur des idées et des objets que nous utilisons aujourd'hui. Il a créé les premières versions utilisables de ciseaux, de ponts portables, de combinaisons de plongée, d'une machine à polir les miroirs similaires à celles utilisées pour fabriquer des télescopes et d'une machine pour produire des vis .
Érasme (Desiderius Erasmus) était un humaniste, philosophe et théologien de la Renaissance. Né en 1466, 1467 ou 1469 à Rotterdam, il étudie à Gouda puis Bois-le-Duc et est ordonné prêtre en 1492. Maîtrisant le latin et le grec ancien, il devient secrétaire de l'évêque de Cambrai.
humanisme, système d'éducation et mode d'enquête né dans le nord de l'Italie aux XIIIe et XIVe siècles et qui s'est ensuite propagé à travers l'Europe continentale et l'Angleterre. Le terme est alternativement appliqué à une variété de croyances, méthodes et philosophies occidentales qui mettent l’accent sur le domaine humain.
Quatre philosophes humanistes pensionnés par les Médicis : Marsile Ficin, Cristoforo Landino, Ange Politien et Démétrios Chalcondyle (fresque de Domenico Ghirlandaio). C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.
Comment est né l'humanisme ? L'humanisme est un mouvement littéraire et artistique né en Italie au XVIe siècle avec le poète Pétrarque. Il se propage ensuite à l'ensemble de l'Europe, notamment grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1448.
L'auteur humaniste valorise le corps à travers l'alcool et les drogues. L'auteur met en avant sa connaissance des auteurs antiques et l'exemple de Socrate et de son savoir. L'auteur critique ceux qui accordent trop d'importance à l'apparence.
La Joconde, La Cène, L'Homme de Vitruve, etc.
ʠ Les formes privilégiées sont : l'essai, le roman, la littérature didactique, la poésie. ʠ 1511 Éloge de la folie d'Érasme.
Les humanistes défendent la construction d'une société plus humaine, plus juste, compatissante et démocratique en utilisant une éthique pragmatique basée sur la raison humaine, l'expérience et des connaissances fiables - une éthique qui juge les conséquences des actions humaines en fonction du bien-être de toute vie sur Terre.
À la base, l’humanisme de la Renaissance repose sur l’idée que les humains ont la beauté, la valeur, la vertu et la dignité. Cette idée a pu s'imposer du XIVe au XVIe siècle, principalement en raison du déclin de l'Église catholique . À mesure que son pouvoir s’affaiblissait, son emprise sur la culture et l’éducation s’affaiblissait également.
INTRO. L'humanisme est un vaste mouvement intellectuel européen qui émerge avec le quattrocento italien (notre XVe siècle) puis va se développer jusqu'à la fin du XVIe siècle.
L'auteur Naomi Mitchison était une rationaliste influente et Isaac Asimov a été président de l'American Humanist Association pendant de nombreuses années. Octavio Paz, lauréat du prix Nobel, a toujours été un humaniste. Umberto Eco, romancier et sémioticien italien, est membre de l'Académie américaine d'humanisme .
Au XXe siècle, les membres clés du « conseil consultatif » de Humanists UK comprenaient Karl Popper, Vanessa Redgrave, Harold Pinter, EM Forster, Bertrand Russell, John Maynard Smith, Harry Kroto, Ludovic Kennedy, Jacob Bronowski et Barbara Wootton .
Certains de ces travaux sont restés à l'état d'ébauche, d'autres ont été testés par le maître florentin. L'une des « inventions » les plus fameuses de Léonard de Vinci est sans aucun doute la machine volante.
A l'invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Âgé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte avec lui trois de ses chefs-d'oeuvre : La Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets et manuscrits.
Même si Léonard de Vinci était respecté en tant qu'artiste à son époque , il n'était pas aussi connu que certains de ses contemporains. Plusieurs facteurs ont contribué à cela : Intérêts multidisciplinaires : Léonard n'était pas seulement un peintre ; il était également scientifique, inventeur et écrivain.