En 2020, le Centre national du livre a observé que le taux de lecteurs est en baisse chez les 15-34 ans. En cause, selon l'étude, la perte des temps de transports et le distanciel qui rend poreuse la frontière travail-loisirs.
Entrée dans la vie active, fatigue, stress, esprit encombré, manque de temps ou d'inspiration, pile qui déborde... Les raisons qui peuvent vous pousser à abandonner la lecture sont nombreuses.
Troquer les distractions quotidiennes par un bon bouquin
Est-ce vraiment utile ? Bien sûr, en rentrant du travail, on a qu'une seule envie : se reposer ! Mais la lecture n'est pas fatigante : c'est tout simplement un bon moyen de prendre du temps pour vous après une bonne journée.
Senior Member. bibliophobe, mais attesté seulement comme adjectif.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
« La dyslexie est le trouble d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à identifier des mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie ».
Fiez-vous à d'autres médias que les livres.
Si vous n'aimez pas lire des livres, essayez des publications plus petites comme des magazines ou des journaux. Une lecture plus courte pourrait vous encourager à lire plus. Si vous voyagez beaucoup, essayez d'utiliser une liseuse électronique.
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire.
Mais alors, comment retrouver le gout de la lecture ? C'est simple : en réapprenant à utiliser les livres comme vous le faisiez quand vous étiez enfant. Ne lisez pas ce qu'on vous dit de lire — que ce soit le roman de l'année, ou le livre qu'un ami vous a recommandé — mais plutôt ce que vous avez envie de lire.
Qu'est-ce qu'une panne de lecture ? Une panne de lecture est le moment où, peu importe le livre qu'on lise, qu'il soit bien ou non, on aura toujours du mal à s'y intéresser, à avoir envie de le lire et de se plonger dans une lecture.
Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin compétent. En effet, ce type de problème peut se traiter grâce à des médicaments adaptés. Un manque de sommeil : si vous négligez de vous reposer convenablement, alors votre cerveau ne disposera pas de l'énergie nécessaire pour vous aider à vous concentrer.
Le livre, outil indispensable dans le développement intellectuel de l'enfant, n'occupe plus sa place d'antan. Les raisons profondes de cette crise de la lecture sont à chercher dans le milieu scolaire et même universitaire.
Un lecteur peut ne pas aimer un livre à cause d'une traduction douteuse qui va jusqu'à rendre ambigu le sens et la limpidité du texte. 3. Un lecteur peut ne pas aimer les séries qui s'épuisent à force de ne plus finir par finir et de vouloir surfer sur son succès.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
Pourquoi ? parce que les souvenirs de ce que vous avez entendu en cours sont alors tout frais : ils sont disponibles dans la mémoire de court terme, et il n'y a qu'à les rafraîchir pour les fixer une première fois dans votre tête.
Lisez posément et calmement de manière à tout assimiler. L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier.