L'aménorrhée primaire est parfois due à une anomalie de l'appareil génital ou à un dérèglement hormonal. Donc si tu n'as pas tes règles après tes 16 ans, il vaut mieux consulter.
Certaines peuvent avoir leurs règles avant 10 ans et d'autres après leur 18 ans, et cela n'est pas « anormal ».
Les filles peuvent être menstruées pour la première fois dès l'âge de huit ans, mais aussi tard qu'à 15 ans, même si l'âge moyen est d'une douzaine d'années. Si vous préparez votre fille à ce qui l'attend, elle vivra beaucoup mieux l'expérience.
Selon le Dr Tamborini, "il n'y a pas d'inconvénient médical à être en situation d'aménorrhée, d'absence de règles avec une contraception hormonale". Malgré cette affirmation, beaucoup de femmes sont encore réticentes à l'idée de ne plus avoir de règles chaque mois.
Cette situation d'absence de règles sur plusieurs mois est donc assez banale pour la plupart des jeunes femmes. La régulation du cycle menstruel faisant partie intégrante de la puberté, les irrégularités ne doivent pas vous inquiéter outre mesure.
Quand dois-je consulter un médecin pour mes retards de règles ? La régularité des règles est propre à chaque femme, mais si vous observez des retards depuis plus de 2-3 mois sans motif évident, vous devez consulter rapidement un médecin.
Alimentation riche en vitamine C
Comme évoqué précédemment, une alimentation équilibrée et riche en vitamine C est essentielle pour un bon équilibre hormonal. La vitamine C permet d'augmenter les oestrogènes. Les oestrogènes sont les hormones qui provoquent les contractions utérines et ainsi : les règles.
Juste après l'arrêt de la pilule ou durant les trois premières années des règles, il est fréquent d'avoir des retards de règles. Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Si vous avez perdu beaucoup de poids et que vos règles sont très en retard, consultez un gynécologue.
Les situations stressantes ou entraînant une forte émotion peuvent expliquer un retard de règles. Le stress interfère en effet avec les signaux du cerveau et peut aller jusqu'à bloquer l'ovulation et ainsi retarder l'arrivée des règles.
Certains états médicaux à long terme tels qu'une hyperactivité de la thyroïde, un syndrome des ovaires polykystiques, le diabète et une maladie cardiaque peuvent également entraîner l'arrêt ou l'irrégularité de vos règles. Beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers dus aux variations naturelles.
Gynécologue. Parfois les règles s'annoncent par de légères douleurs au niveau du bas-ventre et/ou des seins, quelques pertes inhabituelles, ou même des changements d'humeur. Parfois aussi rien ne les laisse supposer, et elles arrivent sans prévenir.
La plupart des filles ont leurs premières règles lorsqu'elles sont âgées de 10 à 14 ans et la moyenne se situe à un peu plus de 12 ans. Il est difficile de savoir quand arriveront vos premières règles.
La cannelle en infusion à raison de deux tasses de tisane par jour permettrait, elle aussi, d'occasionner les menstruations.
Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.
Ce qu'on appelle communément les pertes blanches est enfaite un phénomène tout à fait naturel qui fait partie du cycle menstruel de la femme. Scientifiquement, ces pertes portent le nom de leucorrhées et sont donc des sécrétions généralement blanches qui peuvent tirer vers le jaunâtre.
Q&A: Est-il possible d'avoir ses règles sans perte de sang? J'ai tous les symptômes, sauf qu'aucun saignement ne se produit. C'est possible, mais peu probable. Il est très rare d'avoir des règles sans voir de sang sortir du vagin parce que l'hymen n'est pas ouvert.
Vos règles se déclenchent après un rapport
En effet, les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent faciliter l'expulsion du sang des menstruations, et vous pouvez donc avoir vos règles suite à une relation sexuelle. Cela est tout à fait normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Les règles anniversaires interviennent souvent en début de grossesse. Elles sont alors déclenchées par le phénomène de nidation ; lorsque l'embryon s'implante dans l'utérus. Dans ce cadre, de petits vaisseaux sanguins se rompent et provoquent les saignements.
L'absence de règles est appelée aménorrhée. L'aménorrhée est normale dans les circonstances suivantes : Avant la puberté
Il semble probable que cela se passe aussi en France. A noter : L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans.
Les plantes emménagogues ont la réputation de permettre de déclencher les menstruations en stimulant le flux sanguin au niveau de l'utérus. L'une des plus connues est peut-être le curcuma, mais on peut également citer le persil frais, la sauge, l'angélique, la menthe pouliot…
– Il n'y a aucune preuve scientifique crédible soutenant que le citron peut déclencher les règles. Bien que l'acide citrique présent dans le citron puisse affecter l'utérus, il n'existe aucune preuve que cela puisse déclencher les menstruations.
IDÉE REÇUE N°5 : On ne devrait pas utiliser de tampon lorsqu'on a ses premières règles. POURQUOI C'EST FAUX : Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer à utiliser des tampons.
Les premières pertes blanches apparaissent dans la culotte sous forme de traces transparentes, plutôt blanches ou même un peu jaunes, légèrement laiteuses ou sèches, et sans odeur particulière. Leur apparition est le signe que le système hormonal fonctionne bien !