Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle. Selon le type de courge, mes tiges peuvent avoir entre 5' et 10', parfois plus.
Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.
Le potiron apprécie la chaleur et une exposition ensoleillée. En pleine terre, installez-le dans un sol riche, bien drainé. Un vieux tas de compost offre des conditions idéales pour réussir la culture de cette plante gourmande.
Seules les fleurs femelles donnent des fruits. Vous pouvez utiliser les fleurs mâles pour fabriquer les fameux beignets de fleur de courgette à la Vénétiane. Il y a sur le plant des fleurs mâles et femelles , en général les fleurs mâles sont les premières à venir.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
Fréquence des arrosages du potiron
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
Pincer les courges à ce stade permet d'enclencher la ramification; lorsque les tiges ont poussées, il est temps de pincer au-dessus de la 5ème feuille sur chaque tige afin de favoriser la floraison. quand les fruits ont atteints la taille d'une noix, il faut sectionner la tige juste après le fruit.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Résultat : la plupart du temps, les fleurs femelles se trouvent fertilisées par le pollen de variétés de courges différentes. Afin que la pollinisation libre n'entraine aucune hybridation des variétés, il faudrait respecter des distances d'isolement de 500 m à 2 km (selon l'environnement) !
À l'opposé, certains cultivars de courge d'été semblent former surtout des fleurs femelles en réaction à des températures fraîches. Toutefois, sans fleurs mâles pour produire le pollen, les fleurs femelles ne donnent pas de fruit (figures 2, 3 et 4).
Des fleurs mâles et femelles
La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Essentiellement, le fruit avorte faute de fécondation. C'est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n'a pas noué.
ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
La culture des citrouilles géantes
Pour obtenir de gros fruits, il faut semer les graines à l'intérieur dans des pots de tourbe environ six semaines avant le dernier gel printanier et, au même moment, recouvrir le sol du potager d'une toile noire pour encourager son réchauffement.
Vous pouvez avoir recours à un tourteau de ricin en cours de culture pour obtenir de l'azote, mais aussi de la potasse, du soufre et du phosphate à la terre. Ces différentes méthodes seront efficaces pour garantir le bon développement de vos potirons.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.