Manque de temps ? C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à vous mettre au sport ! Tout simplement parce qu'entre le travail, le ménage, la cuisine à préparer, le linge qui s'accumule, les enfants à gérer, eh bien, vous n'avez pas de temps pour pratiquer une activité sportive !
Le manque de temps
C'était l'une des principales raisons pour lesquelles il était difficile de se mettre au sport. Mais est-elle toujours d'actualité avec ce confinement ? Posez-vous les bonnes questions. Faire du sport permet de conserver du dynamisme et contribue au bien-être.
Autre raison possible si vous avez la flemme de vous entraîner : l'installation d'une routine qui vous ennuie. Dans ce cas-là, le coach conseille de s'accorder une pause dans votre pratique, peut-être même d'une semaine si par exemple vous venez d'effectuer un cycle sportif d'un mois.
Choisir son activité
Marche active, natation, yoga, fitness, run, danse, HIIT, musculation… Même en ces temps de confinement, il est possible de passer quelques minutes à bouger, si on en ressent le besoin. Le net regorge de vidéos et il y a forcément des professionnel.
L'aquabiking
Inventé par des kinésithérapeutes, ce sport est accessible à tous les niveaux. Même les personnes avec des capacités sportives réduites (en surpoids, âgées, ou avec des problèmes d'articulation) peuvent pratiquer avec un effet garanti.
Une baisse de motivation peut tout simplement être liée à un manque de résultat entrainant une baisse d'aptitude physique : on a beau faire des abdos, des fractionnés, les résultats ne sont pas là et forcément on se décourage. Pourtant cela est souvent un message.
Si vous vous sentez épuisé dès le réveil, que vous avez des maux de têtes ou des tensions musculaires, que vous vous sentez « à bout » physiquement : prenez quelques jours de repos. Le sport n'est pas votre priorité. Prenez du temps pour vous remettre. Chouchoutez-vous.
Si vous avez la méga flemme, n'hésitez pas à faire de courtes séances. Même quelques minutes d'exercices par jour peuvent suffire pour se dépenser. Ces mini-sessions sont moins contraignantes, plus motivantes et tout aussi efficaces si elles sont pratiquées avec régularité.
Aussi, après une séance sportive, le sommeil est encore plus bénéfique et réparateur. A cet effet, voici quelques exemples de sports que vous pourrez pratiquer. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le yoga est un sport très bénéfique, surtout en cas de fatigue.
L'inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l'hypertension, certains cancers et l'ostéoporose.
Le choix est large : course à pied, natation, vélo ou la marche rapide, ou encore circuit training, facile à faire le matin ou sur sa pause déjeuner. "Le circuit training est parfait quand on a peu de temps devant soi. En 30 minutes par exemple, on mobilise les bras, les abdominaux et les jambes.
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
La boxe demande énormément de résistance physique, d'endurance, de puissance et de force, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi en effet avoir du courage pour se pointer devant un adversaire qui va tenter de nous en mettre plein la gueule. En étant aussi exigeant, le sport s'est hissé sur la première marche du podium.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Couchée sur le dos, les mains de chaque côté du tronc, soulever les jambes légèrement fléchies dans les airs. Tracer un gros U avec les pieds (passer près du lit et lever les pieds haut de chaque côté). Avancé : garder les jambes en extension complète.
Couchée sur le dos, garder les jambes et les bras tendus au dessus de la tête. Soulever lentement les jambes et les bras vers le haut, en pliant la taille. Toucher les pieds avec les mains en créant une forme de «V» avec le corps. Répéter le mouvement 10 fois.
Les plus hauts taux de force musculaire ont été enregistrés à 18h, quand les plus bas se trouvaient à 6h. Comme le métabolisme et la température du corps atteignent leur apogée aux alentours de 16h, cela explique pourquoi les cellules musculaires réagissent plus favorablement à l'effort du soir.