Le cancer du sein Son premier signe palpable peut justement être une masse solide, indolore et bien distincte du reste du tissu mammaire. Elle s'accompagne parfois d'un gonflement des ganglions des aisselles, d'un changement dans l'aspect de la peau du sein ou du mamelon ou encore d'écoulements.
Comment savoir si une boule au sein est cancéreuse ? Chez certaines femmes, l'apparition d'une masse dans un ou les deux seins peut aussi révéler la présence d'un cancer du sein. La boule est indolore, ferme, et ses contours sont irréguliers. La masse est adhérente.
Le symptôme le plus fréquent du carcinome canalaire est une masse ferme ou dure qui est très différente du reste du tissu mammaire. Elle peut sembler fixée à la peau ou au tissu mammaire voisin. La masse ne rétrécit pas ou ne disparaît pas et ne réapparaît pas au cours du cycle menstruel.
La découverte d'une zone d'épaississement du tissu mammaire ou d'une grosseur dans le sein peut faire penser immédiatement au pire, mais la plupart des masses du sein ne sont pas synonymes de cancer. Cependant, seul l'examen des tissus réalisé après une biopsie permet de vérifier que la tumeur n'est pas dangereuse.
Il faut rechercher d'autres signes, notamment l'apparition d'une rougeur, d'un gonflement, d'un écoulement du mamelon, ou d'une masse au niveau des aisselles. Seuls des examens radiologiques vont permettre de différencier une lésion bénigne d'un cancer.
Boule au niveau du mamelon
Plus qu'une tumeur, le papillome intracanalaire est une sorte de verrue, souvent reliée au Papillomavirus (HPV). Dans la plupart des cas, cette masse est tout à fait bénigne, mais elle peut faire légèrement augmenter le risque de cancer du sein.
Kyste mammaire : les symptômes
Un écoulement mamelonnaire qui peut être clair, jaune, paille ou brun foncé. Douleur ou sensibilité au niveau du sein dans la zone de la grosseur. Augmentation de la taille de la masse et de la sensibilité du sein juste avant les règles.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
La présence d'une petite boule indolore ou d'un gonflement plus dur que le reste est souvent une indication d'un cancer du sein. Beaucoup de personnes pensent: «je n'ai pas mal, je me sens bien, donc tout va bien». Il est possible que vous ayez mal, mais c'est rarement un signe précoce de cancer du sein.
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
Si les boules au sein sont le symptôme le plus fréquent du cancer du sein, elles ne sont pas toujours associées à cette maladie. Une boule au sein peut être le signe d'un cancer, mais elle peut également être causée par une infection, un kyste ou une inflammation.
Les cancers du sein à un stade précoce d'évolution au moment du diagnostic (cancers in situ ou peu étendus) présentent un taux de survie de plus de 90%. Les cancers plus évolués, mais sans métastases, présentent un taux de survie de 80%. En cas de cancers métastatiques, le taux de survie descend à 25%.
Cette masse habituellement non douloureuse est découverte le plus souvent fortuitement par la patiente. À peine 1,2 à 6,7 % des femmes auront de la douleur comme symptôme de présentation du cancer du sein 1.
Le cancer du sein est souvent indolore dans ses premiers stades, mais il peut provoquer un gonflement de l'aisselle, du sein ou de la clavicule. Si vous ressentez une douleur ou une grosseur mammaire, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Étiologie des masses mammaires
Les seins peuvent être lourds et inconfortables. Les femmes peuvent ressentir une douleur brûlante dans les seins. Les anomalies fibrokystiques sont la cause des symptômes mammaires les plus fréquemment rapportés. Les symptômes peuvent s'amender après la ménopause.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Cette propagation porte le nom de métastase. Le cancer primitif inconnu (CPI) est un cancer qui a été détecté dans le corps, mais pour lequel il est difficile de dire où il a pris naissance. Il est parfois aussi appelé cancer primitif occulte ou cancer d'origine primitive inconnue.
Le fibroadénome est une tumeur bénigne (sans risque) du sein qui touche en général les femmes de moins de 30 ans. Il forme un nodule rond, unique ou multiple, ferme, bien délimité et ne cause habituellement pas de douleur. Son volume peut augmenter durant la phase prémenstruelle et être alors repéré plus facilement.
La tumeur phyllode bénigne : c'est un nodule mixte à la fois fibreux et glandulaire. Il est également indolore, bien mobile mais plutôt mou. Beaucoup plus rare que l'adénofibrome, la tumeur phyllode apparaît vers 45 ans et peut augmenter rapidement de volume.
Les différents cancers du sein
Le cancer du sein hormonodépendant. Le cancer du sein triple négatif. Le cancer du sein HER2 surexprimé
Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
Nodule bénin palpé
L'échographie est l'examen à faire si la femme a moins de 30 ans. La mammographie et l'échographie sont généralement recommandées pour les femmes de plus de 30 ans. L'échographie peut aussi être le 1er examen chez les hommes et les personnes transgenres qui peut être complétée par la mammographie.
Environ 10% des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et près de 20% avant 50 ans. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.
Troubles du transit, constipation, diarrhées, saignements… sont des symptômes qui peuvent alerter.