Tout d'abord, il faut vérifier qu'aucune fuite soit détectée sur le réseau à l'aspiration de la pompe. Pour cela, assurez-vous que les différents raccords ont bien été assemblés avec un joint EPDM, avec du téflon ou pate à joint + filasse, et que tout soit bien serré.
Le tuyau d'aspiration n'est pas étanche à l'air ou n'est pas installé correctement. Coupez le système et vérifiez si le tuyau d'aspiration est installé correctement. S'il l'est, vérifiez s'il n'est pas endommagé, plié ou écrasé.
Causes des problèmes d'aspiration
L'extrémité du tuyau d'aspiration n'est pas complètement immergée dans l'eau. La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration. Le corps de pompe n'est pas (complètement) rempli d'eau.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Une pompe est donc qualifiée de désamorcée, lorsque le dispositif ne contient plus d'eau, et se trouve dans l'impossibilité d'aspirer et de refouler. Une pompe qui tourne à vide suscite davantage le moteur et augmente considérablement les risques de surchauffe.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Comment reconnaître une pompe à eau défectueuse ? Température élevée du moteur, flaque d'eau sous le véhicule où est installée la pompe à eau et bruit (grincement, cognement) de la pompe à eau.
Pour que ta pompe ne se désamorce pas il faut impérativement un clapet anti-retour étanche au niveau de la crépine d'aspiration. La moindre impureté sur le siège de ce clapet va vider lentement mais sûrement la colonne d'eau dans le tube d'aspiration. Tu commences par retirer ce tube et contrôler le clapet.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
L'installation d'une pompe auto-amorçante commence côté aspiration, qui se trouve sur le côté de la pompe. C'est par ce raccordement que la pompe aspire l'eau de la source. Notez ici que l'eau aspirée par la pompe ne devrait contenir ni saletés ni air, pour ne pas réduire la performance de la pompe.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.
il faut être deux car à la mise du contact la pompe est alimentée en courant 1 à 2 secondes. donc une personne met le contact pendant que la deuxième contrôle s il y a du jus. il faut être synchro .
Une prise d'air est caractérisée par l'apparition de micro-bulles d'air visibles au travers du couvercle transparent du préfiltre de la pompe ; cet air est envoyé dans le filtre et s'y accumule jusqu'à passer vers les buses de refoulement lorsque le niveau d'eau dans le filtre est descendu très bas.
Lorsque la pompe n'est pas correctement lubrifiée, elle peut être moins efficace et s'user prématurément. Une lubrification inadéquate peut également entraîner un refroidissement insuffisant de la pompe, ce qui peut la faire surchauffer et finalement tomber en panne.
Quand réaliser le changement d'une pompe à eau ? En temps normal, la pompe à eau doit être changée en même temps que la courroie de distribution, c'est-à-dire tous les 100 000 kilomètres car elle fait partie du kit de distribution.
Le prix d'un changement d'une pompe à eau varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le modèle de votre véhicule, sa motorisation ou encore l'année de production. En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise.
C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 kilomètres en moyenne, ou dès qu'elle est endommagée. Autrement, vous risquez la casse moteur. Si la pompe à eau fait partie du kit de distribution, on la change en même temps que la courroie.
Ce bruit est souvent causé par l'usure des roulements ou de l'humidité engouffrée au sein de la pompe. Dans ce cas précis, il n'existe pas de méthode miracle pour que le bruit cesse. Vous serez dans l'obligation de remplacer les roulements à billes défectueux de votre pompe à eau de piscine.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.