Interrogée par: Jacques Picard | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.3 sur 5
(42 évaluations)
"Souvent, on ne progresse pas car on ne sait pas se rendre assez visible. Au-delà de la compétence, le savoir-être et l'intelligence relationnelle permettent en effet de valoriser et de savoir communiquer sur ses résultats. Il faut donc apprendre à se vendre.
1 - Faire la chasse aux tâches rébarbatives. Le sentiment de routine et d'ennui est souvent lié à la répétition et au caractère chronophage de tâches… ...
2 - Auto-enrichir sa fiche de poste. ...
3 - Rencontrer du monde. ...
4 - Se fixer au moins une tâche qui nous rend heureux par jour. ...
Pour vous faire évoluer, votre employeur a besoin d'avoir confiance en vous et cela passe par le respect de vos engagements. Si vous respectez, la majeure partie du temps, les deadlines données, on soulignera alors votre réactivité, votre efficacité et pour finir bien sûr, votre professionnalisme.
Pour réussir votre évolution de carrière, il est très important d'être proactif. Mais globalement, servez-vous des temps forts pour verbaliser votre évolution de carrière souhaitée : L'entretien individuel entre décembre et mars (tous les ans). L'entretien professionnel RH (tous les deux ans).
Comment faire évoluer un salarié qui ne veut pas devenir manager ?
La mobilité interne à l'étranger
Les entreprises possédant plusieurs bureaux en France ou à l'étranger peuvent aussi proposer des solutions de mobilité interne à l'étranger. Dans ce cadre, le salarié peut être amené à développer un nouveau pôle ou réaliser les mêmes missions dans un autre environnement.
L'envie de découvrir de nouveaux horizons vient en général avec l'impression d'avoir fait le tour de son métier, d'avoir fait son temps. Changer de secteur d'activité ou entreprendre une reconversion professionnelle permet d'aborder de nouveaux horizons.
De multiples petits indices peuvent laisser penser que vos compétences seront bientôt reconnues. Un sentiment d'euphorie plane dans l'air. Vous êtes soudainement plus en confiance au travail. Vous sentez que vous allez bientôt être récompensé de vos efforts.
Vous êtes une bosseuse, personne ne dira le contraire. Mais vous êtes également extrêmement discrète, à tel point que votre entourage professionnel ne se rend pas toujours compte du travail que vous effectuez pourtant si bien au quotidien. Ni vos collègues, ni votre supérieur.
Tout le monde peut occuper, plus ou moins bien, une fonction de management par temps calme, mais peu de managers ont les qualités de leadership et de décideur pour faire face aux situations complexes ou imprévues des temps agités, qui sont toujours des périodes décisives.
Faire évoluer ses collaborateurs en interne permet également d'économiser les coûts d'un recrutement externe. Les emplois et compétences sont déjà disponibles au sein de l'entreprise. Il n'est pas nécessaire d'organiser un onboarding et le collaborateur est déjà familier avec la culture d'entreprise.
Pourquoi les gens ne veulent plus devenir manager ?
Ces cadres qui ne veulent plus manager. Une récente étude révèle que 20% des cadres en France ne veulent pas ou plus gérer d'équipe. Des anciens managers et experts interrogés par Maddyness ont tenté d'expliquer ce désamour pour cette fonction d'encadrement.
Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait de votre emploi, vous pouvez demander à changer de poste, changer de travail, ou encore envisager une reconversion professionnelle. Pour vous aider à analyse votre situation, vous pouvez faire appel au conseil en évolution professionnelle (CEP).
Cette reconnaissance est la clé de la motivation : s'il arrive que l'on travaille uniquement en vue d'obtenir un salaire, le désir de bien faire ce travail est motivé par l'envie d'être compétent pour se sentir bien et légitime, mais également par le regard qu'autrui porte sur lui.
Quelles actions à entreprendre ? Pour gravir les échelons, il n'est pas utile de mettre en avant tout le travail accompli. Mieux vaut vous rendre indispensable. Souvenez-vous que, si on vous confie des projets spécifiques, c'est parce qu'on vous considère comme la personne la plus en mesure de les mener à bien.