La rondelle 85 Le parfait est prévue et développée spécialement pour les terrines Le Parfait. Les rondelles universelles Le Parfait Super sont conçues spécialement pour les bocaux Le Parfait Super de 0.5L, 0.75L, 1L, 1,5L et 2L ainsi que les terrines 350g .
Joint bocaux Le Parfait Caoutchouc Ø 70 Sachet de 10.
Pour trouver cette mesure au niveau du couvercle : il faut mesurer les bords intérieurs du couvercle, qui correspondent donc au diamètre extérieur de la bague du pot.
Il y a deux options possible, la rapide et la plus recup'. La rapide sous-tend que l'on a un mousqueton quelque part. Il suffit de le mettre à un bout du tendeur et de la rattacher à l'autre bout, au dernier anneau de caoutchouc et le tour est joué.
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
Nous vous conseillons de toujours choisir les joints Le Parfait qui sont les seuls à vous garantir une stérilisation optimale de vos produits. Les rondelles universelles Le Parfait Super conviennent aux préparations à base de fruits comme aux légumes ou aux plats cuisinés et aux viandes.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
On peut aussi les placer dans le four à 150 °C ou 300 °F pendant 20 minutes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.
Vous pouvez choisir de recycler le caoutchouc en le confiant à une agence de recyclage local ou à un revendeur de pneus. Donner une seconde vie au caoutchouc peut être une alternative encore plus viable, ce qui vous permettra de créer de nouveaux objets utiles, comme une balançoire, une jardinière ou ouvre-bocal.
La matière obtenue est du caoutchouc recyclé, de bonne qualité, qui peut être réutilisé à 100% pour fabriquer de nouveaux produits.
Ces capsules de bocaux en verre ont un système de flip qui, grâce au bouton central du couvercle qui se rétracte sous l'effet du vide, témoignant ainsi de la bonne étanchéité du bocal en verre. Très pratique pour stériliser vos pots en verre et ainsi, vous permettre d'optimiser la conservation de vos produits.
La meilleure conservation est incontestablement garantie par cette méthode, surtout quand les confitures ne sont pas très sucrées. Les couvercles à vis sont équipés d'un petit joint de caoutchouc qui les fait adhérer parfaitement au verre quand le vide se fait.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
- Les bouchons et couvercles. Selon les consignes, en métal, ils vont dans le bac à couvercle jaune ou orange. En plastique, en liège ou imitation, ils se jettent dans les ordures ménagères.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Certains aliments sont très poreux et contiennent conséquemment un certain volume de gaz. Quand les pots refroidissent, la vapeur d'eau se condense et on fait ainsi le vide dans les bocaux. Non seulement ça colle le couvercle contre le goulot, pour en assurer l'hermétisme, mais ça extirpe les gaz des aliments.
Ils peuvent alors “éclater” car ils n'ont pas été conçus pour résister à une surpression intérieure trop importante. Ainsi, lors d'une montée trop rapide en température, la casse n'est pas due à la dilatation du verre, mais à une pression trop importante à l'intérieur du bocal.
Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.
La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
De même, si vous utilisez des bocaux à capsules à visser : il ne faut pas JAMAIS mettre ses capsules à visser à bouillir avant emploi. Il suffit de plonger les capsules dans l'eau chaude non bouillante pour ramollir légèrement le joint interne de la capsule.