Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées. Le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Une semaine après, les chercheurs ont analysé la peau de chaque participant à l'étude. Ils ont ainsi constaté que les fesses des personnes exposées montraient une plus grande résistance au soleil que le dos. Elles ont donc tendance à bronzer beaucoup moins que d'autres parties du corps.
les rayons UV pénètrent moins bien jusqu'aux mélanocytes : la peau s'est épaissie, le bronzage se produit plus difficilement : les mélanocytes sont moins réactifs car ils ont aussi subi un vieillissement précoce, le coup de soleil est plus douloureux (la peau est plus sèche).
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
S'hydrater chaque jour favorise le bronzage
Buvez au moins 2 litres d'eau par jour et nourrissez votre peau idéalement matin et soir avec de l'huile au pur monoï de Tahiti, un baume hydratant ou une huile sèche par exemple. Pour rappel, une peau bien hydratée garantira un bronzage homogène et durable.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
Les personnes à la peau claire présentent une faible production de mélanine, ce qui accroît leur sensibilité face aux rayons du soleil. Ce phototype est particulièrement sujet aux coups de soleil et a souvent du mal à bronzer.
En effet, la vitamine A est un antioxydant qui permet de favoriser la production de mélanine. Il est possible d'adapter votre alimentation pour en consommer régulièrement lors de vos repas et collations.
Afin de faciliter le bronzage, il est primordial de bien hydrater sa peau. Pour se faire, il est impératif d'utiliser quotidiennement une crème hydratante pour le visage et le corps, d'appliquer régulièrement une crème solaire (en l'ayant bien choisie en fonction de son type de peau !)
Comment bronzer rapidement des jambes ? C'est bien simple, afin de faire bronzer ses jambes, il conviendra de les exposer plus souvent aux rayons du soleil. On pourra opter pour des jupes et des shorts plus souvent afin de faire profiter à notre peau d'une exposition au soleil douce et graduelle.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
Il suffit d'appliquer un peu d'huile végétale sur les cuisses et les fesses, de presser légèrement la ventouse sur la peau et de la faire ensuite glisser sur la peau en effectuant des mouvements circulaires.
La seule façon de brunir volontairement sa peau reste encore le bronzage, naturel ou non. Les crèmes auto-bronzantes disponibles dans les magasins de cosmétique «pigmentent la couche cornée de la peau en l'oxydant, ce qui donne un aspect pigmenté», explique Antoine Mahé, dermatologue au centre hospitalier de Meaux.
Peut-on augmenter son capital solaire ? On ne peut pas l'augmenter ou le rallonger, mais on peut le protéger pour qu'il dure toute la vie !
Pour un bronzage optimal de votre peau blanche, privilégiez les expositions courtes et progressives, toujours avec votre crème solaire. Comptez 10 à 15 minutes de soleil par jour pour stimuler la production de mélanine et “habituer” votre peau au soleil.
Phototype V : la peau est brune, ne prend jamais de coups de soleil, et acquiert un bronzage très foncé. Phototype VI : la peau est noire, et ne prend jamais de coups de soleil. Lire aussi : Comment identifier son phototype ?
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
De plus, si vous êtes sur une plage de sable et non de galets, la rapidité du bronzage sera encore accentuée car le sable est également capable de réfléchir les rayons UV, à hauteur d'environ 17%. Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine.
Commencez par mélanger l'huile de jojoba avec la poudre d'urucum et laissez macérer pendant 7 jours en mélangeant régulièrement. L'urucum est très riche en caroténoïdes, c'est pour cela qu'il va favoriser votre bronzage et vous aider à avoir un teint hâlé et lumineux.