Un patch thermocollant est une pièce dotée d'une toile tissée ou non d'une partie collante qui réagit à la chaleur pour adhérer à un tissu. Le thermocollant, il existe du blanc, du noir et parfois du gris.
Comment ça marche? :
Faites chauffer votre fer selon la matière de votre tissu. Poser le vêtement sur la table à repasser et positionner l'écusson face collante vers le tissu. Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression.
Thermocollant = C'est une toile tissée ou non, composée d'une partie en tissu et d'une partie collant qui réagit à la chaleur pour adhérer au tissu. Il existe du blanc, du noir et parfois du gris. Viseline = C'est le nom d'un thermocollant de marque allemande.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Si l'écusson s'est un peu décollé, appliquez le fer quelques secondes sur l'envers du vêtements, sans le faire glisser et sans vapeur. Laissez refroidir. Lorsque vous pliez votre vêtement, prenez soin de ne pas placer la pliure sur l'écusson, avec le temps, il risque de prendre la forme, voire de se décoller.
Il est lavable à 40°C. H 250 : pour les tissus légers à moyen (coton) et les ouvrages créatifs comme les pochettes, paniers, sacs.
Le Jeffytex est un molleton rigide non thermocollant qui sert surtout pour les fond de sac, ou les boites textiles. Pour le rendre thermocollant, on peut coller du Vliesofix (thermocollant double face) sur une des face. Il est moins raide que le S133, et a un touché duveteux.
Comment poser de l'entoilage non thermocollant ? Pour ces types de tissus, l'entoilage à coudre est plus approprié. L'entoilage à coudre est en règle générale placer sur le tissu extérieur comme une autre couche de tissu normale, et est maintenu en place par le biais de points de couture.
Placer votre tissu endroit contre votre table à repasser. Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu.
Placez l'ouvrage sous le pied de la machine à coudre, écusson vers le haut. Positionnez l'aiguille dans un angle, au ras du zigzag bordant généralement l'écusson. À l'aide du volant de la machine à coudre, descendez l'aiguille pour la planter au bon endroit. Baissez le pied presseur de la machine à coudre.
Préparation de l'entoilage thermocollant
Si votre tissu n'est pas décati, repassez les pièces à entoiler à la vapeur pour vous assurer qu'il ne rétrécisse pas au moment du collage. Puis posez la pièce à encoller sur la table à repasser, envers apparent. Posez le côté thermocollant de votre entoilage sur la pièce.
- le thermocollant : il s'agit d'une toile qui peut être tissée et non-tissée et elle se compose d'une base collante capable de réagir à la chaleur du fer à repasser. Le tissu thermocollant est donc un textile pratique pouvant se coller après un léger repassage.
L'écusson est un accessoire par nature assez rigide. Pour le réaliser soi-même, le mieux est donc de choisir un tissu épais, qui pourra supporter une broderie sans se déformer. Si vous n'avez que du tissu fin sous la main, n'hésitez pas à le doubler afin d'obtenir une base plus rigide.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
De la gélatine et de l'amidon de maïs pour rigidifier les tissus glissants. Les “aides au repassage” que l'on trouve en supermarché, comme le Fabulon, sont très utiles pour coudre la viscose et la soie. On vaporise sur le tissu, on repasse, et le tissu glissant devient aussi facile à travailler que du coton !
Thermocollant imperméabilisant : il permet de rendre imperméable un tissu. Attention, il est plastifié et donne un effet cartonné à vos tissus. Thermocollant ouatiné : mon nouvel indispensable, il a une mousse pour ouatiner. Plus besoin de coudre et matelasser vos tissus, il suffit d'utiliser ce thermocollant.
Entoiler un tissu, veut dire grosso modo, lui apposer un autre tissu (sur l'envers), ou une toile qui permettra de lui donner plus de rigidité, de volume, ou de tenue. Ce tissu de renfort peut être cousu ou thermocollé.
Renforts TEXON
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.
On utilisera la maille pour entoiler du tissu stretch et extensible. Quant à l'entoilage tissé, préférez-le pour entoiler des vêtements et des loisirs créatifs réalisés dans un tissu en fibres naturelles composé de chaîne et de trame. Enfin, le non-tissé convient bien à la plupart des textiles.
Nom commun. (Couture) Tissu rigide mis entre le tissu externe et la doublure pour donner de la tenue.
Pour ce qui est du G700, il est utilisé pour thermocoller des tissus légers à mi-lourds, comme du coton ou du lin. C'est un entoilage de renfort.
L'entoilage (thermocollant ou non) est une matière qui sert à renforcer une pièce d'un vêtement pour rendre son montage plus facile ou pour lui donner de la rigidité et de la tenue pour le bien-aller du vêtement.