Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
Il faut activer la nouvelle offre depuis l'espace abonné Free Mobile. Connectez-vous sur le site mobile.free.fr avec vos identifiants ; Rendez-vous dans le menu « Mon forfait Mobile », puis dans « Mes options » ; Repérez l'option « Service 5G » et cochez la case pour activer votre forfait 5G.
L'opérateur met à disposition une carte pour se situer, avec un code couleur pour savoir si l'on accède à la 5G, et surtout à quelle 5G (700 MHz ou 3,5 GHz). La carte de couverture 5G de Free Mobile, avec un double code couleur pour distinguer le type de 5G.
Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, la 5G est activée sur votre appareil. S'il ne s'affiche pas, contactez votre opérateur pour vérifier si votre forfait est compatible avec la 5G. Activez le mode Avion, puis désactivez-le.
Aller dans l'application Paramètres puis Connexions. Choisir Réseaux mobiles et Mode Réseau SIM 1. Ensuite, sélectionner 5G/4G/3G/2G (connexion automatique).
Votre forfait comprend-il la 5G ? Pas besoin de changer de carte SIM. Vous devez, en revanche, mettre à niveau votre forfait mobile.
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).
Sur Android
Vous trouverez néanmoins cette option dans le menu « Wi-Fi et Réseau » (nom pouvant varier) des paramètres de votre téléphone, dans la sous-section « SIM et réseau » (nom pouvant varier). Ici, vous pourrez sélectionner votre type de réseau préféré.
Accédez à Réglages > Réseau cellulaire > Options. Cet écran signifie que la 5G est activée sur votre appareil. Si vous ne voyez pas cet écran, communiquez avec votre opérateur pour confirmer que votre forfait vous permet d'utiliser la 5G. Activez le mode Avion, puis désactivez-le.
La cellule d'ancrage LTE transmet à 1800 MHz, le signal de la porteuse 5G à 2100 MHz. Le signal n'est pas transféré ici, de sorte que de nombreux smartphones 5G restent dans la bande LTE à cette fréquence.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Une SIM 5G intègre tous les facteurs de forme disponibles : SIM amovible, SIM M2M et eSIM.
Le réseau 5G Free est disponible depuis le 15 décembre. Il est donc désormais possible d'en profiter.
Réseau 5G de China Unicom
iPhone 14 Pro (modèle A2892) iPhone 14 Plus (modèle A2888) iPhone 14 (modèle A2884) iPhone 13 Pro Max (modèle A2644)
Accédez aux paramètres de votre appareil mobile. Dans l'onglet « Réseaux mobiles », sélectionnez « Types de réseau préféré », si la 5G est intégrée dans les réseaux, votre smartphone est compatible !
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le véritable problème concerne les terminaux : la 5G va obliger les utilisateurs à renouveler leur téléphone portable plus vite qu'ils ne l'auraient fait normalement, ce qui va générer plus de déchets. Le 5G risque aussi de pousser à la consommation, ce qui va accroître son bilan énergétique.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.