Placez votre main de manière à ce que le papillon rampe sur votre doigt. S'il n'arrive pas à faire cela, prenez-le avec les ailes fermées juste au-dessus du corps. Vous pouvez relâcher le papillon dès qu'il a repris des forces avec un peu d'eau sucrée ou de nectar.
Lorsqu'ils sont adultes, les lépidoptères se nourrissent du nectar des fleurs ou du jus des fruits qu'ils aspirent grâce à leur trompe.
Pour ces papillons, le plus simple est de disposer une coupelle contenant un mélange nutritif. La coupelle choisie devra être de couleur vive (blanc brillant, jaune vif...), comme les fleurs qu'ils affectionnent, pour attirer les papillons. Elle devra être de faible profondeur pour éviter aux papillons de se noyer.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
Mais lorsqu'ils s'orientent avec la vraie lune, ils ne l'atteignent jamais car elle est très loin. En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d'insectes meurent d'épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.
Bien entendu, comme tous les êtres vivants, les papillons ont besoin de dormir. Aussi, hormis les espèces qui sont capables de se reposer de jour comme de nuit, la plupart des papillons nocturnes profitent du lever du jour pour dormir.
Ils affectionnent certains endroits tels que les tiroirs et les armoires peu utilisés. Ces insectes nocturnes aiment aussi se glisser dans les greniers – attirés par les nids d'oiseaux dans les avant-toits des maisons. Bien qu'inoffensifs, ces hétérocères peuvent causer quelques désagréments dans une habitation.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
Normalement, les papillons dorment avec leurs ailes repliées vers le haut.
Les papillons consomment le nectar des fleurs, composé d'eau et de sucre naturel. Parmi tous les produits proposés sur le marché, les sucres les plus faciles à trouver sont le sucre blanc (issu du jus de betterave) et le sucre roux (sucre issu de la canne à sucre ).
Pour s'hydrater, les papillons utilisent leur trompe et trouvent principalement l'eau dans le nectar, la rosée et la sève des arbres. Cependant les flaques d'eau peuvent aussi être bénéfiques.
Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il est muni d'une trompe qu'il déroule pour aspirer ce liquide sucré. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis. Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d'eau, pour les sels minéraux...
Ne pas faucher les surfaces en une seule fois, pour permettre aux papillons de terminer leur cycle. Idéalement, 1 fauche par an en prairie maigre et 2 fauches par an en prairie riche/grasse. Faire des tas de branches ou d'herbes plutôt que de les broyer : les chrysalides auront une chance de survie.
Les chauves-souris font, elles aussi, de grands ravages chez les papillons de nuit, qu'elles capturent au vol, après les avoir repérer par ultrasons. Il est fréquent de trouver au sol des ailes de sphinx ou de paon de nuit, qui sont les seuls restes du repas d'un de ces redoutables mammifères insectivores.
Les papillons de nuit sont naturellement attirés par la lumière. Pour éviter d'être envahi(e) et lutter contre ces insectes, limitez les éclairages extérieurs à la tombée de la nuit.
Qu'il s'agisse de papillons, mouches, libellules, abeilles ou petites fourmis noires…, votre chat n'aura normalement aucun souci pour les digérer. Toutefois, il serait judicieux de rester vigilant et surveiller votre félin, notamment s'il tend à en avaler beaucoup trop d'un coup.
Ils papillonnent le long des fenêtres et on les retrouve parfois dans les placards. Dans la famille des papillons de nuit, certains peuvent être nuisibles et causer des dégâts à la maison: les mites. Mais comment faire la différence? Les mites sont des papillons de nuit qui font leurs nids dans les placards.
Les insectes, comme le papillon de nuit, sont attirés par les lumières vives.
Attention, tous les papillons de nuit ne sont pas forcément des mites nuisibles ! C'est un peu comme dans la famille de coccinelles. Ce sont des insectes qui ont très bonne réputation !
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles.
Signification du papillon marron
Un papillon marron symbolise avant tout une nouvelle vie ou un nouveau départ. Si vous voyez un papillon brun, cela signifie qu'une bonne nouvelle vous attend, mais s'il entre dans votre maison, il est là pour vous dire qu'un message important est en route pour vous.
Comment donner à manger à un papillon ? Peut-on le nourrir avec du sucre ? Si vous souhaitez nourrir un papillon, l'idéal consiste à leur donner de l'eau sucrée ou miellée.