- Ne pas bavarder en classe est une marque de respect pour le professeur qui donnent cours. En développant, tu pourrais ainsi dire que certains professeurs se sentent peut-être découragés ou plutôt déconcertés par ce bavardage inutile entre camarades.
Le bavardage en classe constitue une menace pour la qualité de l'enseignement. Dans leurs classes, les enseignants sont quotidiennement confrontés au brouhaha. En effet, beaucoup de professeurs préfèrent passer le sujet sous silence et ne pas parler de leurs difficultés à faire « taire » leurs élèves.
Pourquoi les élèves bavardent-ils ? Explication qui revient le plus souvent : « Un élève bavarde d'abord parce qu'il s'ennuie ». Beaucoup remettent en cause les programmes, qui leur semblent complètement inappropriés à la réalité du terrain. Autre raison souvent citée : la disposition dans la classe.
Pour les bavardages, appliquer une échelle de sanctions: rappel à l'ordre, punition ( toujours signée des parents, sinon ce n'est pas drôle ), mot / observation écrite dans le carnet, heure de retenue, exclusion.
Pour calmer le bavardage mental, le seul moyen véritablement efficace est d'apprivoiser ses pensées. Pour cela, il est nécessaire de créer un espace entre soi et ses pensées. Nous ne sommes pas nos pensées. Le bavardage mental nous fait souffrir lorsque l'on s'identifie à lui.
Intéressez-vous à lui, discutez avec lui, et, selon ses centres d'intérêt, proposez-lui de faire en petit groupe des activités qui lui plaisent. Cela lui permettra de s'ouvrir avec plus de facilité à ses camarades, dans un milieu dans lequel il se sent à l'aise.
Il vaut mieux donc parler soi-même à mi-voix, calmement, posément. D'une part, cela contribue à l'ambiance calme dans la classe, d'autre part cela impose à l'élève de se taire pour entendre ce que l'on dit. En effet, du point de vue de l'élève, si la voix de l'enseignant couvre les bavardages, à quoi bon se taire ?
Crier apprend à nos élèves à gérer leurs émotions d'une façon erronée. Les enseignants sont un exemple pour leurs élèves. Lorsqu'ils crient, cela signifie que la situation les dépasse. En conséquence, ils transmettent à leurs élèves le message d'incapacité à contrôler la classe.
La personnalité de l'élève
Le caractère de l'élève joue un rôle important dans les décisions et les comportements des élèves dans leur apprentissage. Par exemple, l'introversion et la timidité sont parfois à l'origine de ce refus. Ces élèves sont alors plus susceptibles de rester silencieux dans vos classes.
Les bavards n'écoutent pas beaucoup mais ils parlent énormément et parfois même de manière indiscrète. C'est une forme de surdité volontaire qui a pour effet diverses conséquences. Ainsi en bavardant, l'élève est passif et certaines remarques ne sont pas prises en compte.
Une loi sur l'éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles. L'enseignant ne peut pas élever la voix de l'élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.
Les arguments des devoirs maison mitigés
Les raisons ? Cela crée un fossé entre les enfants de milieu défavorisé, que les parents ne peuvent aider et les enfants vivant dans un environnement favorable à l'éducation et à l'apprentissage. C'est un argument crucial pour être contre les devoirs maison.
Cette pratique à première vue enfantine, n'est rien d'autre qu'une manipulation secrète, car elle se justifie par des phrases telles que "je m'en vais pour ne pas te dire des choses blessantes" ou "je ferais mieux de me taire car si je parle je vais le regretter", ou "je ne t'ignore pas".
Pour capter l'attention des élèves, la voix doit être ferme, calme, claire et douce. Une demande efficace de silence ne s'effectue pas en élevant le volume, mais au contraire en diminuant le volume sonore de sa voix ou en chuchotant pour se faire entendre.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Le yoga pour maîtriser ses émotions
Totalement centré sur lui, il apprend à observer et reconnaître ses émotions, à les anticiper, les réguler. Le yoga fait aussi gagner en stabilité physique, équilibre, force et souplesse.
La timidité peut s'expliquer par le tempérament de l'enfant, l'attitude des parents et les expériences vécues. L'enfant timide a besoin de gagner de la confiance et d'être rassuré.
Le bavardage compulsif peut être dû à plusieurs facteurs : manque de confiance en soi, besoin irrépressible de communiquer, mauvaise analyse des sentiments de son interlocuteur.