En cas d'adénome de prostate (ou hypertrophie bénigne de prostate), le jet d'urine devient nettement plus faible. En effet, à cause de la prostate qui fait obstacle à l'écoulement de l'urine en appuyant sur les parois de l'urètre, le jet est réduit.
On appelle cela la «rétention urinaire aigüe ». On trouve cette situation chez les hommes, en général en lien avec ce qu'on appelle adénome de la prostate (une tumeur bénigne qui va appuyer sur l'urètre jusqu'à le bloquer).
L'écoulement du flux des urines peut aussi être perturbé mécaniquement par un rétrécissement de l'urètre (sténose urétrale) ou du col de la vessie, l'orifice par lequel les urines passent dans l'urètre. Chez la femme, une descente d'organe (prolapsus) ou une tumeur pelvienne sont des causes possibles.
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Le symptôme le plus évident est la grande fréquence des mictions pendant la journée. Selon l'avis des médecins, il est normal d'uriner entre 4 et 8 fois par jour. Le faire plus souvent peut être le signe d'une vessie hyperactive ou irritable.
Épidémiologie. Il s'agit d'un symptôme parmi d'autres, associé chez l'homme aux affections bénignes de la prostate, à la prostatite aiguë, à une maladie du col vésical ou à une sténose de l'urèthre. Chez la femme, un prolapsus, une sténose du méat, une tumeur pelvienne sont des causes possibles.
Sous l'effet du stress (examen, entretien d'embauche…), l'émotion peut amplifier l'envie d'uriner. Le système limbique nous fait aller aux toilettes plus souvent ! C'est ce qui explique que les changements ou stress important sont susceptibles de déclencher une énurésie chez un enfant propre.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
La réponse de l'expert. Il est normal de moins uriner quand des oedèmes sont en train de se former. En effet, une partie de l'eau de votre corps va se placer dans ces oedèmes au lieu d'être éliminé par vos reins dans vos urines. Il s'agit d'un déséquilibre peut-être dû à des médicaments ou à une autre cause.
La rétention urinaire chronique est, comme la rétention aiguë, généralement causée par une autre maladie qui doit être traitée. Il peut s'agir d'une obstruction, d'un muscle de la vessie affaibli, d'un problème neurologique ou de l'effet secondaire d'un médicament, entre autres.
Un café par jour au lieu de quatre ou cinq a beaucoup aidé. J'ai remplacé ce café par des tisanes (en particulier la busserole et la bruyère ont un effet prouvé contre les infections urinaires) et je bois donc beaucoup plus de liquides. J'ai acheté du sirop d'airelles en pharmacie, c'est aussi idéal pour la vessie.
Pour cela, placez votre index de la main qui ne vous sert pas lorsque vous uriner, en arrière des bourses, entre le scrotum et l'anus et chercher la vibration du jet qui s'écoule sous votre doigt. Pressez et vous pourrez presque stopper le jet d'urine.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Symptômes de l'hyperhydratation
Lorsqu'une hyperhydratation se produit rapidement, des vomissements et des troubles de l'équilibre se produisent. Si l'hyperhydratation s'aggrave, une confusion, des convulsions ou un coma peuvent se produire.
Même phénomène avec certains fruits comme les agrumes et les tomates : en irritant votre vessie, ils vous font multiplier les allers-retours aux toilettes. Exit également l'alcool, le thé, le café, les tisanes, les sodas et la nourriture contenant de l'aspartame… Ils sont eux aussi diurétiques.