L'ignorance émotionnelle est un obstacle majeur aux relations. L'incapacité de se connecter avec ses propres sentiments et ceux des autres est un obstacle majeur à la création de liens solides, sains et durables. Et surtout, pour se connecter avec soi-même.
Et en règle générale, on retrouve tout cela au début d'une relation. Il y a cette idée d'intolérance à l'ennui, à la routine et c'est un trait de personnalité qui s'inscrirait dans notre structure psychique. Ce sont généralement des personnes qui se lassent plus vite des situations de manière générale d'ailleurs.
Dans certains cas, l'indisponibilité émotionnelle peut être de courte durée et peut être causée par un changement de priorités ou par le fait d'être témoin d'un événement traumatisant.
Ce rejet de l'autre et de la relation amoureuse apaisée pourrait relever de la théorie de l'attachement. Il se cache probablement dans votre passé, peut-être lointain, une raison, un souvenir, qui vous empêche de croire que vous avez le droit d'aimer et d'être aimée.
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Nous vous proposons dans ce qui suit quatre conseils qui permettent de développer ou de retrouver de l'amour-propre : Conseil n°1 : Reconnectez-vous à votre être authentique. Conseil n°2 : Identifiez vos stratégies relationnelles. Conseil n°3 : Osez vous ouvrir aux changements.
Généralement, la méfiance se développe dans un but de défense et de recherche de sécurité. Pourtant, lorsqu'elle tend à l'exagération, la méfiance provoque souvent l'effet inverse, et entretient au contraire un sentiment d'insécurité et la peur des risques de mensonges ou de trahison.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Toutefois, il se pourrait aussi qu'il ait des changements dans sa vie personnelle. Il se peut qu'il soit occupé ou qu'il ait des problèmes personnels à gérer. Vous feriez mieux de vous rapprocher de lui et de lui poser directement la question plutôt que de présumer qu'il ne s'intéresse plus à vous.
Voici quelques synonymes du mot fermeté : détermination, persistance, assurance et résolution. Une personne ferme ne se laisse pas influencer par les autres, rien ne l'ébranle, elle est constante et cohérente avec ses besoins. Il n'y a aucune peur dans ce qu'elle dit ou fait.
Aimer sans attachement, sans développer de dépendance, c'est aimer…sans avoir besoin. Il s'agit de se donner à l'autre librement et consciemment. Afin de partager un même projet où personne ne perd. Où les identités ne sont pas boycottées.
Un enfant qui a été mal aimé ou a reçu peu d'amour aura plus de mal à s'aimer, et du coup à aimer les autres de manière juste. Il n'y a sans doute pas d'inégalité génétique face à l'amour, mais une grande inégalité à travers l'environnement familial qui marque en profondeur notre manière d'aimer.
sensation de poids, , angoisse d'abandon, jalousie, symptômes physiques (allergie, syndrome de fatigue chronique, stress…), maladies, manque d'affirmation de soi (phobie sociale) ou réussite sociale, inhibition de l'action, accès de rage, violence, ruptures à répétition, difficulté à faire le deuil d'une relation.
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.
Le manque de confiance peut venir parasiter beaucoup d'aspects de notre vie, et les relations n'en sont pas exemptées. Lorsque l'on manque de confiance en soi, on a du mal à voir les bons côtés de notre personne... Si bien qu'on se demande toujours comment quelqu'un peut s'intéresser à nous.
Faible estime de soi
La faible estime de soi et le manque de confiance en nous-mêmes sont la principale cause d'insécurité dans tous les domaines.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Le contraire de la confiance est la méfiance et l'un des composants de cette deuxième dimension est la peur. Ceux qui naviguent sous le poids des déceptions, des blessures du passé et de l'angoisse de la trahison ne sont pas seulement tristes et frustrés. Ils ont aussi dans leur cœur la piqûre de la peur.
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.
Les expériences traumatiques ou dangereuses qu'elle a vécues antérieurement l'ont marquée d'une telle manière que la peur dépasse l'envie d'accorder la confiance à d'autres personnes. Celleux qui souffrent de cette phobie commencent à pressentir que tôt ou tard, tout le monde les décevra ou les trahira.
Essayez de faire quelque chose de nouveau chaque jour pour que votre vie soit toujours passionnante. Évitez d'exclure totalement les relations amoureuses. Le simple fait qu'elles n'aient pas fonctionné par le passé ne veut pas dire que vous ne rencontrerez jamais la bonne personne.