De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
Aile, cuisse, filet, escalope, voire même le poulet fermier entier si on est gourmand avec le tourne-broche. Plus surprenant et finalement assez peu demandé, le canard qui a une viande extrêmement tendre, est également succulent sur le grill. Privilégiez plutôt le filet.
Côte de bœuf, faux-filet, entrecôte, nombreuses pièces de cette viande rouge satisferont à coup sûr les amateurs de viande ! Moelleux et savoureux, ces morceaux sont parfaits à griller et raviront incontestablement les papilles des plus gourmands !
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
S'il y a trop de flammes, soyez patients et attendez avant de poser la viande sur le gril. Si ce ne sont que des flammèches qui ne touchent pas vos aliments, aucune importance. Si les flammes entourent votre aliment, retirez-le et attendez qu'elles s'éteignent.
Filet Mignon (tenderloin)
Le filet est assurément le plus tendre et le plus moelleux des biftecks, mais puisqu'il est plutôt maigre, son goût est plus délicat. Sa chair est fine et de texture uniforme,et n'est pas traversée de bandes denerfs ou de gras.
Pour votre barbecue pas cher, oubliez les entrecôtes et côtes de bœuf et préférez des morceaux moins nobles, tout aussi délicieux, mais bien moins onéreux. Pour le porc, les tranches de poitrine et les travers sont un bon moyen de régaler ses convives sans trop dépenser.
Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.
Tout comme le veau, qui est également une bonne option pour remplacer un rôti de porc. Si, par contre, vous souhaitez remplacer des morceaux plus gras, optez pour des viandes plus riches, comme l'agneau ou le canard. Pour parfumer des plats mijotés, vous pouvez également utiliser du collier de mouton ou de boeuf.
Il faut compter 200/250g de viandes par personne. Cela vous a été utile ?
Préparez vos marinades la veille au soir en faisant mariner par exemple de votre viande (souvent du poulet ou du bœuf) dans un saladier avec de l'huile d'olive (ingrédient de base !), des échalotes, oignons, citrons et herbes de provences. Les recettes de marinades sont multiples, laissez parler votre imagination !
Quelle quantité de viande faut-il prévoir par personne pour un BBQ ? Pour permettre à vos invités de profiter d'une offre variée, vous pouvez compter sur 400 grammes de viande par personne.
En barbecue comme à la maison, on prévoit entre 150 et 250 grammes de viande par personne. Les quantités varient néanmoins en fonction de la viande que vous choisissez. - Comptez 200 grammes par personne pour les viandes sans déchets type saucisses ou steaks hâchés.
› Le steak parfait doit être à la fois tendre et juteux.
Les meilleures coupes pour la cuisson au gril sont : la côte, le filet, le contre-filet, le faux-filet et l'aloyau (T-bone).
Le porc : les morceaux les mieux adaptés à ce type de cuisson sont l'échine, la longe, le filet, le filet mignon, le carré et les travers bien sûr.
La selle est la partie qui se trouve au-dessus du gigot et derrière le filet. On la reconnait avec son os en forme de T si la colonne vertébrale n'est pas encore retirée. Ce morceau s'achète en entier pour être rôti, ou désossé et ficelé afin d'être découpé en filets, excellent pour de succulentes grillades.
DE BONS INGRÉDIENTS POUR COMPOSER
Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l'agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon.
Cuisson au BBQ
À feu moyen, cuire sur le gril pendant environ 5 minutes par côté. Pour les saucisses très grasses ou farcies d'ingrédients qui pourraient couler sur les grilles (ex. : fromage), faire blanchir les saucisses dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.