Il s'agit du phénomène d'adaptation olfactive: naturellement, nous développons une accoutumance de notre propre odeur. Nos récepteurs olfactifs se saturent, et pour ne pas trop s'épuiser, ils décident de ne plus la sentir en l'inhibant afin de rester attentifs aux autres odeurs qui pourraient prévenir d'un danger.
"La raison est physiologique" explique Mathilde Laurent : "l'olfaction est un sens d'alerte qui nous servait, dans des temps très reculés évidemment, à sentir le danger. Donc, toute odeur familière est en fait occultée par le nez parce que celui-ci se tient prêt à sentir du feu, une bête sauvage ou un poison.
La température et l'humidité : La chaleur et l'humidité peuvent affecter la tenue d'un parfum. Les parfums ont tendance à s'évaporer plus rapidement dans des conditions chaudes et humides.
On recommande donc de miser sur les points de pulsation, c'est-à-dire les zones où se concentre la chaleur : le cou, la base et l'arrière des oreilles, le creux des poignets, de la poitrine et des coudes. Petit plus pour les articulations, car chaque mouvement permet de libérer quelques molécules olfactives.
Dans certains cas, pour des parfums fragiles ou mal conservés, il est possible que le parfum ait réellement perdu de son pouvoir odorant. Plus rarement, ne pas sentir les odeurs – l'anosmie en langage médical – peut être dû une pathologie ou à un trauma. Il s'agit d'ailleurs d'un symptôme classique du Covid-19.
L'être humain, en général, ne sent pas sa propre odeur, et c'est normal. Comme elle nous accompagne depuis notre naissance, elle nous est trop familière. Elle est due à des molécules odorantes microscopiques et volatiles que l'on respire et qui stimulent les dix millions de récepteurs olfactifs qu'on a dans le nez.
Comment savoir si mon parfum tient toute la journée ? Au moment de l'achat, il existe un moyen simple de savoir si sa fragrance tiendra toute la journée : il suffit de regarder la concentration en alcool. En effet, plus le dosage en alcool est élevé, moins l'odeur est intense et tiendra.
Pour garder une senteur vive et intacte, le parfum doit être conservé dans un endroit sombre, frais et sec. En effet, la senteur peut s'altérer en fonction de la chaleur et de la lumière et même de l'humidité. Et encore plus en été avec l'augmentation des températures.
C'est pourquoi après plusieurs minutes le parfum n'a plus la même odeur que dans les premières minutes. Attention, il est possible qu'au bout de quelques heures vous ne sentiez plus votre parfum. Cela ne veut pas dire qu'il a disparu, mais tout simplement que vous vous êtes habitué a son odeur.
Au cours d'une journée, il est possible d'appliquer un peu de parfum. Le matin, il est conseillé de diffuser un nuage de parfum devant soi et de le traverser, pour une odeur subtile. Au cours de la journée, quelques pulvérisations (cou, oreilles et poignets) peuvent être faites, grâce à un vaporisateur de sac.
Changement d'odeur : voyez si votre parfum a toujours un départ vif et pétillant, ou si ses premières notes se sont affaiblies. Le parfum pourrait également développer une odeur plus acide, métallique ou alcoolique en fonction de ses notes.
La raison est toute simple. La salle de bains est une pièce où les changements de température sont nombreux et où l'humidité est davantage présente. C'est exactement ce qui peut altérer la senteur de votre parfum.
Un parfum se conserve 1 à 2 ans, sauf pour certains chefs d'œuvres qui peuvent se bonifier avec le temps. Certains parfums sont encore plus beaux 10 ans après, mais c'est rare. C'est le cas de grands parfums classiques et vintages en général, comme Shalimar ou L'Heure Bleue de Guerlain.
Afin que le parfum tienne, il est généralement vaporisé à l'intérieur des poignets, derrière les oreilles ou au niveau des coudes. Certains n'hésitent pas non plus à en mettre directement sur la chevelure pour dégager une bonne odeur.
Pour que votre parfum tienne plus longtemps, appliquez une crème pour le corps sans parfum ou bien le lait pour le corps parfumé de votre parfum avant de vous parfumer : une peau hydratée retiendra mieux les molécules de parfum.
Ce parfum qui sent bon la vanille atteint les 100 millions de vues sur les réseaux. Véritable best-seller, le parfum « Vanilla Royale » de Kayali semble avoir conquis le nez d'un grand nombre de beauty addicts. Explications. 2022 a été une année incroyable pour la parfumerie.
s'il est pour nous impossible de sentir notre propre odeur corporelle, c'est qu'il est impossible pour notre odorat de nous considérer nous-même comme une menace. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les odeurs de nos amis de longue date sont beaucoup moins perceptibles que celles des inconnus.
Ce phénomène d'adaptation olfactive est vital.
Ça pue ou ça sent bon. À partir du moment où le cerveau est capable de ne pas tenir compte des odeurs familières, il reste en alerte pour signaler un danger potentiel. Si ça sent le brûlé dans votre cuisine, vous allez vous précipiter sur les fourneaux.
Si un parfum est périmé, son application peut entraîner une odeur désagréable, des irritations de la peau ou, dans des cas extrêmes, une réaction allergique. Si le parfum a plus de deux ans, il est probablement préférable de le tester avant de l'utiliser.
Parfum et UV ne font pas bon ménage sur la peau. Au soleil, certaines molécules odorantes entraînent coup de soleil et hyperpigmentation.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Pour éviter que le parfum ne soit exposé à la lumière du soleil et ne soit chauffé, rangez le dans un endroit sombre, comme une armoire ; Surveillez la température et l'humidité de la pièce. La température optimale pour conserver votre parfum se situe entre 16 et 22 degrés Celsius et une faible humidité.
La durée de vie d'un parfum varie entre 3 et 5 ans pour un flacon ouvert et conservé dans de bonnes conditions (voir la FAQ Comment conserver mon parfum plus longtemps ). Pour un parfum dans un flacon fermé (non-ouvert) et à l'abri de la lumière, et de l'humidité, celui -ci peut durer une dizaine d'années.
La concentration de parfum est l'un des facteurs les plus importants qui déterminent la durée de vie d'un parfum. Les parfums ont des concentrations différentes, allant de l'eau de Cologne, qui est la moins concentrée, à l'extrait de parfum, qui est la plus concentrée.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.