Pourquoi je ne supporte pas de toucher mon nombril ?

Interrogée par: Agnès Fouquet-Pruvost  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Omphalophobie : la peur des nombrils Pour certaines personnes, toucher son nombril provoque une sensation de dégoût. Un simple regard vers cette cicatrice, vestige de la section du cordon ombilical, est très désagréable voire insupportable.

Pourquoi mon nombril me fait mal quand je le touche ?

Les douleurs autour du nombril sont souvent dues à un problème au niveau du bas-ventre. Les organes de ce domaine comprennent : Caecum: Il s'agit d'un petit sac situé à l'extrémité du gros intestin qui absorbe les liquides et les sels restant une fois la digestion terminée.

Pourquoi on a mal quand on touche notre nombril ?

Il existe plusieurs causes de douleurs situées dans la région du nombril, principalement dues à des altérations intestinales, allant de la distension par des gaz, de la contamination par des vers, à des maladies qui provoquent une infection ou une inflammation abdominale, comme la gastro-entérite, l'appendicite, le ...

Pourquoi cette sensation quand on se touche le nombril ?

Lorsque vous appuyez sur votre nombril, vous stimulez cette zone, ce qui peut tromper votre cerveau en lui faisant croire qu'il reçoit des signaux provenant d'autres parties du corps, ce qui imite la sensation d'avoir besoin d'uriner ou de ressentir des picotements dans l'aine.

Est-ce que le nombril est relié à la vessie ?

L'ouraque relie le nombril à la vessie. Il apparaît chez le fœtus et demeure sous la forme d'un cordon mince de tissu fibreux chez l'adulte. L'ouraque peut devenir cancéreux si un kyste se forme le long de ce cordon ou s'il reste partiellement ouvert.

"Se regarder le nombril", la vérité derrière cette expression - Le Magazine de la Santé

Trouvé 17 questions connexes

Quel organe se trouve derrière le nombril ?

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).

Quel organe est relié au nombril ?

Relié au placenta, qui a un rôle nutritif, le cordon ombilical joue la fonction de communication entre le placenta et la mère. Il permet d'apporter au fœtus l'oxygène, les nutriments et l'eau dont il a besoin via la veine ombilicale et d'évacuer les déchets du fœtus (gaz carbonique, urée) par l'artère ombilicale.

Quelles sont les maladies du nombril ?

Il s'agit d'infection à staphylocoque, streptocoque ou germes anaé- robies (Fig. 12). Elles exposent au risque de lymphangites, d'érysipèle, de cellulite, de gangrènes et de thrombose de la veine ombilicale et la veine porte [1,3].

Est-ce que le nombril est sensible ?

Sensible aux tensions viscérales et intestinales, le nombril joue volontiers les lanceurs d'alerte pour de nombreuses pathologies impliquant d'autres organes. Comme une maladie de l'estomac (ulcère, gastrite…) ou des intestins (maladie de Crohn, colopathie…).

Quel est le rôle du nombril ?

Le nombril correspond à la cicatrice laissée par la chute du cordon ombilical. Il n'a aucune utilité après la naissance et peut être le siège de plusieurs pathologies dont des malformations congénitales, des hernies ombilicales, des infections bactériennes ou encore des affections cutanées.

Comment savoir si on a un kyste au nombril ?

Symptomatologie. Généralement, la hernie ombilicale est indolore. Cette grosseur apparaissant près du nombril peut toutefois créer de vives douleurs si son volume venait à augmenter. Comme les hernies inguinales et crurales, il peut y avoir des complications pour la hernie ombilicale.

Comment nettoyer son nombril profond ?

Après la douche, on ne zappe pas non plus de sécher son ombilic, l'humidité favorisant la prolifération des bactéries. Une fois par semaine, surtout en cas de nombril creux, on fait également un nettoyage plus profond en passant à l'intérieur un coton-tige imbibé d'eau savonneuse, toujours avec délicatesse.

Où se trouve l'utérus par rapport au nombril ?

A ce moment là, sa hauteur se situe à mi-distance entre le nombril et le pubis. Au 7e mois, il dépasse le nombril de 4 ou 5 cm. Au 8e mois, il est situé entre la pointe du sternum et le nombril. A terme, l'utérus pèse 1 200 à 1 500 g avec une capacité de 4 à 5 litres.

Quels sont les symptômes d'une hernie ombilicale ?

Elle comporte une tendance à l'augmentation de volume et à l'incarcération, voire fréquemment l'étranglement. Les symptômes vont de la gêne locale aux douleurs à l'effort. L'examen médical permet de palper une tuméfaction arrondie («boule») à l'ombilic dépressible (réductible).

Comment savoir si on a un problème dans le ventre ?

Quels sont les symptômes des maux de ventre ? Les douleurs abdominales se manifestent de multiples façons : des gargouillements, des tiraillements, un ventre gonflé, une lourdeur, des crampes, une douleur violente et localisée, etc.

Comment soigner une inflammation du nombril ?

Traitements : comment soigner une infection du nombril ?
  1. Si elle est due à des bactéries, une pommade antibiotique à base d'acide fusidique sera généralement prescrite par le médecin, le pédiatre ou le dermatologue.
  2. Si elle est la conséquence d'une mycose, une crème antifongique est à appliquer plusieurs fois par jour.

Est-ce que c'est grave d'avoir mal au nombril ?

Quand vaut-il mieux que vous contactiez votre médecin en cas de douleur dans la région ombilicale ? Il est bon de consulter votre médecin en cas de blessure ou si la douleur est accompagnée d'autres symptômes tels que : fièvre et sang ou mucus dans les selles.

Pourquoi mon nombril est rouge et me gratte ?

L'eczéma du nombril

Au niveau du bas-ventre justement, le nombril est une toute petite zone elle aussi touchée par l'eczéma. L'eczéma du nombril est souvent un eczéma de contact, dû à une allergie aux métaux et notamment au nickel.

Pourquoi j'ai mal au ventre en bas du nombril ?

En cas de douleurs dans le bas du ventre, c'est-à-dire sous le nombril, la cause est alors à rechercher du côté de l'intestin grêle ou du gros intestin. Presque tout un chacun connaît la sensation sourde de pression ressentie en cas de constipation.

Comment savoir si j'ai une infection au nombril ?

Vérifiez la présence de signes d'infection. Un écoulement clair, des petites gouttes de sang ou encore des petites croûtes : tout cela est normal. Si vous détectez des signes d'infection du cordon ombilical ou que votre bébé a de la fièvre., contactez immédiatement votre professionnel de santé.

Quel est le premier signe de l'infection ombilicale ?

– Caracterisée par une rougeur de la peau autour de l'ombilic ou par un écoulement de pus à l'ombilic. Elle constitue une porte d'entrée de l'infection néonatale grave (sepsis et|ou méningite). L'infection du cordon peut survenir dans tous les milieux.

Est-ce que le nombril peut s'infecter ?

Comme l'omphalite est une inflammation de la zone autour de l'ombilic, des signes infectieux peuvent apparaître tels que : de la fièvre ; des douleurs abdominales ; un œdème du cordon ombilical.

Qu'est-ce qu'une douleur ombilicale ?

La hernie ombilicale se traduit par une grosseur située au niveau du nombril. En cause, des éléments du contenu de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de la hernie augmente.

Quel est l'autre nom du nombril ?

Il est par contre la cicatrice d'un élément qui est d'une très grande importance : le cordon ombilical. D'ailleurs, l'autre appellation du nombril est “ombilic”. Ainsi, le nombril concerne tous les animaux qui commencent leur vie sous forme d'embryon relié à la mère par un cordon ombilical.

Quelle est la profondeur du nombril ?

Le nombril a à peine quelques millimètres de profondeur à un jeune âge. À un jeune âge, le nombril a une forme allongée. Le diamètre du nombril varie de quinze à vingt millimètres. Le poids corporel, les grossesses et les hernie de la paroi abdominale peuvent influencer l'apparence.