Un bassin de jardin pour poissons doit contenir au moins 1000 litres pour trouver son équilibre naturel. Dans des bassins aquatiques de plus d'un mètre de profondeur, les algues et plantes ont moins tendance à éclaircir, réduisant ainsi le risque de décès des poissons pendant la saison hivernale.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
S'il est prévu de mettre des plantes et de poissons, le bassin doit alors avoir une profondeur suffisante pour leur développement. Un minimum de 0.40 m pouvant aller jusqu'à 0.80m à 1.00 m maximum pour certaines variétés de plantes et poissons. Cette profondeur n'est pas utile sur toute la superficie du bassin.
Pompe, filtre et jet d'eau sont indispensables au bon équilibre du bassin : une lampe UV stérilise l'eau et la clarifie, le filtre et ses bactéries nettoient l'eau de ses impuretés, un jet d'eau aère l'eau, l'oxygène. Ce qui donne une eau équilibrée et claire, des poissons et des plantes en bonne santé.
Le passage de l'eau d'un bassin à l'autre peut s'effectuer soit par déversement de surface, soit par écoulement à travers un ou plusieurs orifices ménagés dans la cloison séparant deux bassins, soit encore par écoulement par une ou plusieurs fentes ou échancrures.
Bonjour, il existe un système de trop plein à adapter sur un bord de votre bassin, fonctionnant un peu à la manière d'un trop plein de chasse d'eau. Il faut pour cela prévoir un tuyau d'évacuation. Le diamètre est à déterminer en fonction des précipitations de votre région.
Le trop plein peut également être situé au niveau de l'ouvrage de vidange ou être intégré au déversoir de crue (par l'aménagement d'un tuyau). Le déversoir de crue, placé au niveau du sol naturel, permet d'éviter l'érosion de la digue et d'évacuer l'eau en cas de crue importante.
L'aérateur pour bassin permet de l'oxygéner efficacement et est efficace pour faire de la prévention. En effet il est toujours préférable d'éviter les nuisances que peuvent subir votre bassin avant qu'elles n'arrivent et n'engendrent bien plus de problèmes.
L'automne est la période idéale pour vidanger un bassin, car au printemps la vie aquatique est très active, les plantes redémarrent et les poissons se reproduisent.
La pompe est ainsi placée, à l'extérieur, sous le niveau d'eau du bassin. La pompe reçoit donc l'eau par gravité et la rejette vers le bassin. Hors indications contraires, bon nombre de pompes immergées peuvent être également utilisées en extérieur une fois débarrassées de leur coque protectrice.
Il est impossible de soustraire totalement sa piscine à l'évaporation de l'eau. Cependant, une solution parfaite existe pour grandement limiter ce phénomène : couvrir son bassin. La couverture peut être un volet roulant, une bâche à barres ou même une bâche à bulles.
Les couleurs de bâche pour bassin les plus utilisées sont le vert, le noir, ou de couleur foncée. Opter pour une couleur foncée pour votre bâche pour bassin est de rigueur.
Les pierres et graviers
Pour le fond, le gravier est parfait. Affichant une granulométrie allant de 10 à 40 mm, il crée un lieu propice à la prolifération d'insectes aquatiques.
Pour converser une eau claire, un équilibre entre les poissons et les plantes est nécessaire. Vos plantes vont fournir des zones de protection à vos poissons et vont réduire la croissance des algues en diminuant la quantité de lumière dans le bassin. Ces plantes vont se nourrir de nutriments dont vos algues ont besoin.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Garder l'eau propre : les gestes à ne pas faire
des produits polluants dans les éviers, les toilettes ou les regards d'évacuation. des médicaments périmés ou entamés. Des circuits de collecte de médicaments existent, comme Cyclamed par exemple.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
Il éprouve le besoin de se reposer lorsque la luminosité est moins claire. Il arrête alors de bouger. Dans ce cas, il peut s'assoupir dans l'aquarium, et spécifiquement au fond de l'eau.
Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Des variétés communes sont les grenouillettes, les lentilles d'eau, les étoiles d'eau, les jacinthes d'eau et les fougères d'eau. Ces plantes absorbent les nombreux nutriments de l'eau et font figure de concurrent alimentaire pour les algues filamenteuses.
La vidange doit s'effectuer par des températures froides mais jamais en période de gel, car cela entraîne des blessures pour le poisson. Il est préférable d'éviter les températures dépassant 10-12°. s'effectuer entre le 1er avril et le 30 novembre d'après la réglementation.
Faire bouillir l'eau est la méthode la plus efficace pour tuer toutes les bactéries. À condition que l'eau soit claire (la filtrer avec un tissu propre si elle est trouble), il suffit de maintenir l'eau à ébullition pendant quelques minutes (selon l'altitude), de la laisser refroidir et le tour est joué.