L'allergie huitre est une intolérance alimentaire qui est peu répandue. Si certains la pensent fréquente, c'est qu'elle est souvent confondue avec l'intoxication dûe à l'ingestion d'huitres impropres à la consommation. Ces deux problèmes spécifiques doivent donc être dissociés pour être résolus.
Les huîtres et fruits de mer de toutes marques subissent des rappels de produits massifs. Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus. Vous avez probablement déjà eu affaire à un norovirus car ils sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite et d'intoxication alimentaire.
Il est toutefois généralement recommandé de croquer et mastiquer longuement les huîtres et de ne pas les gober. Grâce à cela, vous pourrez la tuer, mieux la digérer et garder plus longuement en bouche toutes ses saveurs. Si vous l'avalez d'un coup, elle peut rester vivante dans l'estomac jusqu'à deux heures et demie.
Actuellement, il n'existe pas de traitement pour les allergies alimentaires. La seule façon de gérer le risque consiste à éviter complètement l'allergène en cause. En présence d'anaphylaxie (réaction allergique grave), le traitement d'urgence consiste en une injection d'épinéphrine, présentée en auto-injecteur.
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas. Les vrais amateurs d'huitres apprécient de les déguster sur le port durant la matinée avec un verre de vin blanc. Elles peuvent également être servies pour l'apéritif ou au sein d'un plateau de fruits de mer.
«Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque doivent limiter strictement leurs apports en sel», rappelle Gérald Kierzek, médecin aux urgences de l'Hôtel-Dieu.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Les problèmes gastro-intestinaux peuvent ainsi aller jusqu'à de fortes crampes à l'estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Il arrive également que l'allergie aux huitres provoque des réactions cutanées : éruptions rouges, démangeaisons, urticaire, gonflement de la peau autour de la bouche …
Lors d'une intoxication d'huitres les symptomes s'exprime généralement par une diarrhée, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ainsi qu'une sensation de fatigue. Des troubles de la vision peuvent également apparaître dans les cas les plus graves (botulisme).
Conserver le premier jus
Quand on ouvre une huître, il y a un geste fondamental à ne pas oublier : jeter l'eau qui s'y trouve car elle est très salée.
Par ailleurs, l'huître est idéale en début de repas, car elle stimule la sécrétion des sucs gastriques indispensables pour la digestion. Elle est d'ailleurs très digeste, avec un temps de digestion relativement court par rapport à d'autres aliments.
Si vous êtes sensible aux troubles intestinaux, préférez-les cuites car les huîtres peuvent contenir des bactéries responsables de diarrhées et de douleurs abdominales.
Plusieurs lots d'huîtres vendus dans des grandes enseignes de supermarchés sont rappelés, à la veille du 31 décembre 2022, pour risque de contamination au norovirus et aux salmonelles, alerte RappelConso.
Un foie mal en point est un foie encrassé par les toxines, qui s'accumulent notamment au moment des fêtes. Mais comment l'éviter ? Petits fours arrosés par un bon champagne, huîtres, foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons, bûche à la crème, sans oublier le traditionnel plateau de fromages.
Chargées en vitamines, minéraux (fer et zinc) et antioxydants, les huîtres sont également connues pour renforcer le système immunitaire. Elles contiennent des acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque.
En effet, à partir du mois d'avril, l'huître entre en période de reproduction. Par conséquent, le fruit de mer se charge en laitance et perd un peu de sa saveur.
Les fruits de mer sont difficiles à digérer : vrai !
Les fruits de mer restent beaucoup plus longtemps dans l'estomac que les autres aliments, comme la viande ou la volaille. Leur putréfaction peut être toxique pour l'organisme, c'est pourquoi il convient de choisir des produits de qualité.
La réaction allergique peut se manifester par différents symptômes (rhinite, crise d'asthme, éruption…) et peut être grave notamment en cas de choc anaphylactique (manifestation d'hypersensibilité immédiate) avec un risque potentiellement vital, nécessitant une prise en charge en urgence.
"Les huîtres sont alors des réserves à bactérie et donc, des réserves à vomi." Même chose avec les restes : souvent, l'erreur est commise de laisser des aliments hors du frigo trop longtemps. "Il faut donc bien penser à remettre au frais aussi vite que possible les aliments et ne pas les laisser traîner sur la table".
Conserver les huîtres à la bonne température
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
Manger régulièrement des huîtres est aussi très bon pour limiter les impacts du cholestérol ainsi que toutes les maladies cardio-vasculaire. Vu que l'huître contient très peu de sucre, c'est un produit hypocalorique donc très bon pour le régime. Toute vitamine absorbée intervient à plusieurs niveaux.
"Lorsque vous mettez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher et l'avaler. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes", a-t-il expliqué rappelant ainsi l'importance de la tuer, directement dans la bouche.