Certaines craignent effets secondaires et complications. Mais le plus souvent, le refus de la péridurale s'explique par le souhait d'un accouchement physiologique et l'envie de vivre pleinement ce moment.
Massages, chaleur et sons : mobiliser ses sens
Pour ne pas être focus sur la douleur, misez sur des stimuli sensoriels… Le jour de l'accouchement sans péridurale, vous apprécierez sans doute un massage, une bouillote, une lumière tamisée ou une musique douce. Envisagez ces solutions en amont pour être prête le jour J !
Le gaz hilarant (ou protoxyde d'azote)
Ce mélange gazeux (moitié oxygène, moitié protoxyde d'azote) est une alternative sans danger pour la maman et le bébé. Véritable cure de relaxation, il permet à la maman de percevoir la douleur de façon beaucoup moins intense.
Douleur : est-ce que la pose de la péridurale fait mal ? Sur le moment, la pose de la péridurale peut entraîner une sensation désagréable voire un peu douloureuse. On sent l'aiguille pénétrer dans le bas du dos. Il est également possible de ressentir de l'électricité dans les jambes ou dans le dos.
Généralement, la péridurale est peut être posée dès lors que le travail est correctement lancé, et même jusqu'à dilatation complète dans certains cas. En revanche, elle n'est plus possible lorsque l'accouchement est imminent.
La péridurale n'est pas toujours possible en cas de maladie neurologique ou de la colonne vertébrale, en cas de saignement actuel ou prévisible, ou en cas de grande urgence. Une hernie discale, une sciatique, une scoliose ne sont pas des contre-indications absolues.
Sans péridurale, la femme est plus maîtresse de ses mouvements, elle est plus flexible quant au contrôle des impulsions et des pauses pendant l'accouchement. Il y a ainsi moins de risques de complications, d'hémorragies, d'épisiotomie et de recours aux forceps.
L'explication se trouve dans l'ADN. Après avoir séquencé les codes génétiques de ces femmes, les chercheurs se sont aperçus que celles qui ne ressentaient pas les douleurs de l'accouchement, étaient porteuses d'une variation génétique. Il s'agit de celle du gène KCNG4, intervenant dans les circuits de la douleur.
De la méthode Lamaze...
Au début des années 1950, la presse française se fait l'écho d'une nouvelle étonnante : il est désormais possible d'accoucher sans souffrir… sans anesthésie ! Depuis un an, dans sa maternité, le docteur Lamaze applique une méthode qu'il a découverte en URSS : la psychoprophylaxie obstétricale.
Ce tuyau va permettre d'injecter des médicaments anesthésiants qui vont "endormir" la partie inférieure du corps. La péridurale n'est pas obligatoire sauf dans le cadre de certains accouchement à risque.
La péridurale (ou épidurale) est une technique analgésique fréquemment utilisée lors des accouchements. Elle permet à la femme de vivre la période de l'accouchement avec le moins de douleur possible.
L'anesthésie péridurale (ou analgésie péridurale) est une technique qui soulage la sensation douloureuse lors de l'accouchement. Elle agit localement par l'administration d'anesthésiques, dont le dosage est adapté tout au long de l'accouchement.
Le SDRC est une maladie rare et peu connue considérée comme celle qui provoque les pires douleurs du monde. Ce syndrome se déclare le plus souvent après un traumatisme physique comme une fracture ou même une entorse, qui entraîne le dysfonctionnement d'un nerf.
Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des crampes menstruelles, en plus fort.
Même si l'impatience se fait sentir durant les dernières semaines et que vous avez hâte de rencontrer votre bébé, tenez le coup et n'essayez pas d'accélérer sa venue. Laissez-le tranquillement finir sa préparation. Il est normal que bébé bouge moins durant le dernier mois en raison du manque de place.
L'accouchement naturel peut être certes douloureux, mais il est plus facile de se remettre des douleurs ressenties. Le corps féminin est bien fait : plus la douleur augmente, plus le corps génère d'endorphines, des molécules qui font l'effet d'une morphine naturelle.
La douleur de l'accouchement est unique, et elle a un sens. Elle signifie que le processus d'ouverture menant à la naissance de votre enfant est commencé. Ce processus se fait de façon graduelle. Un rythme s'installe et l'intensité de la douleur augmente progressivement.
Il faut attendre entre 10 et 20 minutes pour que la péridurale commence à faire effet. De plus l'anesthésiant administré peut être ajusté si besoin. Le moment de la péridurale est important.
La péridurale est pratiquée lorsque le travail a commencé, et donc que les contractions sont rapprochées et que le col est ouvert. La patiente doit s'asseoir lors de la pose de la péridurale ou se mettre en position couchée sur le côté.
La péridurale déambulatoire
Les sensations sont conservées. La femme peut donc bouger, se lever et même marcher, ce qui accélère généralement le travail.
« Certains services posent la péridurale que quand le col est ouvert entre 3 et 7 centimètres. D'autres services, plus intelligents, posent la péridurale quand la femme le souhaite. Il faut la poser quand la douleur devient insupportable mais il ne faut pas se fixer une chose dans la tête. »