Certaines personnes semblent ne jamais vieillir alors que d'autres font rapidement plus âgées qu'elles ne le sont vraiment. Plus que le bistouri, nos gènes seraient responsables de cette beauté sans âge.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Immuable : Définition simple et facile du dictionnaire.
Bref, des familles où, de génération en génération, personne n'a jamais fait son âge. « Mais la génétique ne joue que pour 15 %, affirme le Dr Saldmann. Ce qui est déterminant, c'est l'hygiène de vie. » Pas de fatalité génétique, donc.
La peur de vieillir, c'est d'abord la peur de mourir
Avoir peur de vieillir, c'est, sans se l'avouer, avoir en fait peur de mourir. Cette peur est déclenchée, provoquée, par des changements subjectifs, ou objectifs, de notre corps. Qui font penser que l'échéance ultime s'approche...
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Comment appelle t-on la peur de vieillir ? La Gérascophobie.
Un gène est ressorti: le gène MCR1, indépendamment de l'âge, du sexe, de la couleur de peau et de la quantité de rides ou de «taches de vieillesse» de la personne âgée. Les génomes de 1 700 autres personnes provenant de deux grandes études européennes similaires ont confirmé cette découverte.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Par exemple, en marchant au moins une demi-heure par jour, au grand air si possible, et au moins quatre ou cinq fois par semaine. Bien sûr, cela est suivi d'une alimentation la plus naturelle possible. Sur le plan émotionnel : prendre le temps de se demander comment on se sent plusieurs fois par jour.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Avoir des cheveux brillants et en bonne santé fait paraître bien plus jeune qu'une couleur. Mieux vaut donc en prendre soin en les nourrissant plutôt que de leur faire subir des décolorations. Côté coupe, on n'hésite pas à raccourcir et à bien dégager le visage.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Après avoir comparé des critères comme l'élasticité de la peau, la longueur et la profondeur des rides, les chercheurs ont constaté que les régions de la peau les moins ridées étaient celles qui avaient le plus de glandes sébacées. En résumé, plus grasse est la peau, moins elle se ride.
Pour rajeunir la peau du visage, adoptez une routine de soins anti-âge, ainsi qu'un plan de traitements de médecine esthétique adapté. Il est également possible de recourir à des méthodes. Il est également recommandé de pratiquer quotidiennement la gymnastique faciale pour tonifier les muscles et la peau.
Les sciences humaines utilisent le plus souvent l'intervalle d'âge des 15-24 ans. Une définition discutable : les seuils d'entrée et de sortie de la jeunesse sont progressifs et dépendent des milieux sociaux.
Autrefois, on disait qu'il ne fallait jamais demander son âge à une dame. C'était impoli. De nos jours, cette pudeur n'existe plus. On risque tous de se faire poser la question, et ce, plus d'une fois.
Essayez des vêtements plus habillés pour voir si vous pouvez les porter et avoir l'air naturelle ou si cela ne vous fait paraitre que plus jeune. Si vous essayez d'avoir l'air d'avoir 18 ou 20 ans, concentrez-vous sur la hauteur et sur le maquillage pour avoir l'air plus âgée.
Chez les personnes âgées, il existe plusieurs critères révélateurs de fragilité accrue : perte de poids involontaire, fatigue chronique, faible endurance, marche plus lente, retrait de la vie sociale, par exemple.