Si votre surjeteuse tourne mais ne fait aucune chainette, c'est que la machine est déréglée, les boucleurs ne se croisent pas. C'est facilement réparable. Pour cela, enlevez les fils de la surjeteuse, retirer le repose bras à gauche (mécanisme Siruba), ouvrez le capot frontal et démontez la plaque à aiguille.
Si votre couture est trop lâche, boucle à distance du bord du tissu ou que des boucles sont visibles à droite, gauche, sur ou sous le tissu, c'est peut-être que votre tension est mal réglée. Il vous faut alors tourner les molettes de tension (généralement pour augmenter le chiffre) pour chaque fil.
Chaque molette permet de régler la tension de chacun des 4 fils séparément : une pour le boucleur inférieur, une pour le boucleur supérieur, une pour l'aiguille de droite et la dernière pour l'aiguille de gauche. Normalement, chaque molette se règle de 0 à 9, 0 étant la tension la plus basse et 9 la plus forte.
Avec elle, vous pouvez travailler n'importe quelle partie de votre tissu, réaliser les fermetures éclairs ou les boutonnières par exemple. En gros, la machine à coudre, c'est la base et on ne peut pas l'éviter.
La surjeteuse est dotée d'un couteau supérieur et un couteau inférieur. Un couteau abîmé peut aussi être une cause de détérioration prématurée. Si vous constatez que votre surjeteuse ne coupe plus le tissu, c'est soit que votre couteau n'est pas aiguisé correctement, soit qu'il est temps de le changer.
En vérité, on recommande de changer une aiguille toutes les 10 heures de couture, mais il faut bien avouer que peu de personnes suivent cette règle à la lettre. Alors même si vous ne comptez pas vos heures, si vous cousez depuis plusieurs semaines avec la même aiguille, il est sûrement temps d'en changer !
Si la surjeteuse saute des points, il s'agit très probablement d'un problème d'aiguille. Remplacez les deux aiguilles et placez les nouvelles aiguilles avec le coté plat vers l'arrière.
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
La surjeteuse Lidl est disponible à partir du 23 mai 2022 en magasin, ne ratez pas l'occasion de faire l'acquisition de cette machine à coudre et à surjeter si efficace !
La surjeteuse est une machine indispensable pour la couturière qui veut des finitions parfaites. Vous me direz : quelle couturière voudrait obtenir un travail peu soigné ? Aucune, c'est évident. Mais avec la surjeteuse, vous obtiendrez facilement des finitions comme les professionnels !
Le flatlock en détails
➢ La couture se fait à 3 fils avec l'aiguille de gauche, enlevez l'aiguille de droite. ➢ Si vous utilisez du fil spécial (fil de broderie ou Cotona) enfilez celui-ci sur le boucleur bleu. ➢ Réglez la tension du fil (ces informations sont à titre indicatives, elles varient selon les machines) .
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Quand le différentiel est sur le chiffre 1 (ou la lettre N selon les surjeteuses ), les griffes d'entrainement avancent toutes à la même vitesse. Si je choisis une valeur en dessous de 1, j'étire le tissu. Si je choisis une valeur en dessus de 1, je le regroupe. La molette du différentiel, avec ses différentes valeurs.
Ce patron nécessite du jersey et un peu de bord côte. Peu importe la matière, la machine passe tout. Et les coutures ne gondolent pas ! Petite astuce lorsque votre tissu gondole et se rétracte mal n'hésitez pas à augmenter le différentiel sur 1.3 !
La largeur d'un point correspond à la distance entre l'aiguille de gauche et le bord du tissu. Le réglage de la largeur de point va modifier l'écartement du couteau vis à vis de l'aiguille de droite.
Un prix défiant toute concurrence !
Parlons en premier lieu du très gros point fort de cette surjeteuse : son prix. 159€. Cela place cette machine en entrée de gamme des surjeteuses du marché.
Surfileuse et surjeteuse ont la même fonction, à savoir surfiler les bords des tissus lors de l'assamblage. Une surjeteuse coupe proprement le bord du tissu, le pique et le surfile en même temps, dans la même opération. Le point utilisé est le point de chaînettes.
Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Vérifiez sur votre patron si les marges de couture sont incluses ou pas. Il est à noter que si vous utilisez la surjeteuse et que vous rasez légèrement votre marge de couture, il est bon d'avoir une marge de 0,7 - 0,8cm. Si elle est de 1cm, vous devrez raser plus ou adapter le couteau sur votre surjeteuse.
La première différence entre une surjeteuse et une machine à coudre concerne leur usage. Alors que la machine à coudre ne permet pas de couper le tissu, la surjeteuse offre la possibilité de le couper proprement à ras du point de chaînette, et ce, peu importe le type de tissu utilisé, du plus épais au plus extensible.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
2 – Ré-enfilez la canette
De la même manière, une canette mal positionnée, mal enroulée (voir le mode d'emploi de votre MAC) peut bloquer votre machine. Si la canette est presque finie, refaite en une. Profitez-en pour vérifier qu'il n'y a pas de morceaux de fil coincés dans, autour ou sous le bloc canette.
Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.