Jean était un membre dirigeant des premiers douze apôtres de Jésus, quelqu'un qui avait une relation personnelle et proche avec le Sauveur, et qui a rempli des rôles importants de témoin, de dirigeant de l'Église et de révélateur.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
Une méditation de Saint Bède le Vénérable, docteur de l'Église : Tel est le sens du nom de Jean : grâce de Dieu, c'est-à-dire celui en qui est la grâce. Car ce nom annonce l'économie de l'Évangile... Lecture en 1 min.
Jean l'apôtre
Jean, fils de Zébédée et frère de Jacques le Majeur, distinct du frère de Jésus, est le premier témoin de Jésus que l'on puisse repérer, après Simon Pierre, le chef des disciples.
Christologie. Stephen L. Harris affirme que Jean décrit Jésus comme « une brève manifestation du Verbe éternel, dont l'esprit immortel reste toujours présent auprès du chrétien fidèle ».
Quand Jésus entre en scène, Jean-Baptiste le désigne de manière explicite : « il est l'Agneau de Dieu », « il était avant moi », « l'Esprit demeure sur lui », « il baptise dans l'Esprit Saint », « il est l'Elu »…
Après une longue période de « vie cachée » – comme Jésus – dans le désert, il se met à proclamer, vers trente ans, le « baptême de repentir pour la rémission des péchés », prophétisé par Isaïe. Son rôle est celui « d'aplanir les sentiers du Seigneur », de lui « préparer les voies » (Luc 3, 1-6).
Jean. Jean signifie "Dieu fait grâce" en hébreu. Jean le Baptiste (aujourd'hui Jean-Baptiste) baptisa Jésus et de nombreux convertis dans l'eau du fleuve Jourdain où il avait l'habitude de prêcher. Plus d'un million de personnes portent le prénom Jean en France.
Jean le Baptiste, Zacharie, Élisabeth
Selon les traditions chrétienne et musulmane, Jean le Baptiste et Jésus sont des cousins. Jean a baptisé Jésus dans le Jourdain (Mt 3, 16-17 par.).
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Jean, fils de Zébédée.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Top des prénoms bibliques - Jacob. Jean. Jeanne. Joseph.
La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Valentin. C'est le plus célèbre prénom qui évoque l'amour, avec Roméo, bien qu'il soit issu d'un terme latin signifiant « vigoureux ».
Le saint baptême d'eau ouvre par conséquent la voie qui mène à la communion éternelle avec la Trinité divine. » Ainsi, alors que le baptême de Jean est compris comme un baptême de repentance, le baptême de Jésus-Christ est un acte de salut. Le baptême chrétien est un don de Dieu et n'est pas l'œuvre de l'homme.
Il l'appelle « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Cela évoque la Passion : l'Agneau sera immolé, comme les Juifs immolaient des agneaux pour se faire pardonner leurs péchés.
Mahomet, le dernier prophète (571 ap. J. -C - 632 ap.
Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate. Il figure à travers l'histoire l'archétype du traître.
Tout au long de la Bible, Dieu apparaît comme ayant un amour sans mesure pour les hommes : « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité » (Livre de l'Exode 34,6).
Puisque la mission de Jésus consistait essentiellement, ainsi leur disait-on, à sauver par sa mort les hommes de leurs péchés, il leur paraissait bien évident, non seulement que Jésus prévoyait sa mort, mais encore que celle-ci lui apparaissait d'entrée de jeu comme le but même de sa venue sur terre.