7. La barre transversale sera en fibre de verre ou en toute autre matière appropriée mais pas en métal; elle aura une section circulaire sauf à ses extrémités. La longueur totale de la barre sera de 4m (±2cm).
Caractéristiques Générales. Barre transversale de saut en hauteur 400 cm, est approuvée et certifiée par IAAF. Il est produit conformément aux normes internationales.
Réglementation. L'athlète qui franchit la barre la plus haute remporte le concours. L'appel doit obligatoirement être pris sur un seul pied. Les concurrents disposent d'un temps limité pour commencer leur course d'élan (30 secondes depuis 2018, une minute auparavant).
Les disciplines de saut peuvent se décomposer en quatre phases principales : (a) élan, (b) impulsion, (c) suspension et (d) réception.
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
Le saut en hauteur et en longeur sont des disciplines de l'athlétisme qui nécessite un équipement pour réaliser des performances en toute sécurité, avec des poteaux, des sautoirs, aire de réception et des accessoires de saut.
La distance entre la ligne d'appel et la fin de la fosse doit au moins comporter 10 m. Pour le triple saut, la distance entre la ligne d'appel et la fin de la fosse doit au moins comporter 21 m. La planche d'appel doit au moins se trouver à 13 m de distance de la fosse de saut.
Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.
Barre transversale télescopique 301~165cm, repliée 86cm, poids 0,9kg pour trépied lumière - référence P123.
Saut effectué en athlétisme, consistant à passer par-dessus une barre horizontale, placée en hauteur, après une course, suivie d'un appel sur un pied. Exemple : Il existe plusieurs techniques de saut en hauteur, parmi lesquelles le ciseau et le rouleau ventral.
Pour mesurer le saut vertical à l'aide d'un vertec, l'athlète doit d'abord repousser autant d'ailettes que possible en se tenant debout, les pieds à plat. Puis, comme avec la méthode précédente, on va venir déterminer la hauteur maximale du saut avec ou sans élan.
Dimensions : 500 x 300 x 70 cm dimensions minimales de la zone de réception selon les règles de compétition de l'IAAF et selon le règlement de la FFA).
L'impulsion aussi appelée « appel » dans les sauts, elle commence à la pose du pied d'appel et se termine lorsque que le pied quitte le sol. Cette phase d'appel nécessite obligatoirement une préparation préalable que l'on nomme « préparation à l'appel » ou plus communément « liaison course d'élan-impulsion ».
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Le pied d'appel est, en athlétisme, dans les disciplines de saut (en hauteur, en longueur, à la perche, triple saut), le pied qui donne l'impulsion finale déterminant le saut, c'est celui qui est le dernier appui au sol.
Les bénéfices de ce sport sont :
Une augmentation de la puissance et de la masse musculaire de l'ensemble du corps (jambes pour la propulsion, abdominaux et dorsaux pour le maintien du bassin et de la colonne vertébrale, bras pour la stabilité du haut du corps).
Il prend son impulsion avec le pied le plus éloigné de la barre tout en élevant la jambe libre. La rotation a alors lieu naturellement lorsqu'il élève son corps dans les airs et l'athlète se retrouve dos à la barre. Il enroule ensuite la barre et retombe dans l'aire de réception sur les épaules.
Un chef de concours A qui appelle les concurrents dans l'ordre, marque les essais sur la fiche (125 3), vérifie les mesures, placé pour vérifier les points de litige qui sont la ligne d'appel, la stabilisation de la barre. Il devrait tenir les drapeaux Rouge et Blanc pour la validation des sauts.
Les records du monde les plus anciens sont chez les hommes celui de l'Allemand Jürgen Schult dans l'épreuve du lancer du disque (le 6 juin 1986) et chez les femmes celui de la Tchèque Jarmila Kratochvílová dans l'épreuve du 800 mètres (le 26 juillet 1983).
En cas d'égalité, on départage les sauteurs en prenant en considération le second meilleur saut effectué. La vitesse de course au moment de l'impulsion est déterminante, c'est pourquoi de nombreux sprinteurs réalisent de bons résultats en saut en longueur.