Si vous avez travaillé dur dans l'espoir de perdre du poids, mais au lieu de cela vous pesez plus et paraîssez plus mince, c'est peut-être parce que vous avez remplacé la graisse corporelle par du muscle maigre. Ce qui est bien, c'est que plus de muscle signifie plus de force et d'énergie, et un métabolisme plus élevé.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Alors que vous avez l'air plus mince (et vous l'êtes), la balance ne bouge pas. C'est normal, le muscle étant plus dense que la graisse, votre poids n'a pas changé. En revanche, vous avez maigri = perdu de la graisse.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
L'amincissement n'est pas toujours synonyme de perte de poids. Au contraire, il est tout à fait possible de s'affiner tout en pesant plus lourd sur la balance. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que, si vous faites beaucoup de sport, vous perdez du gras, mais vous gagnez du muscle.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
LA MARCHE À PIED UNE HEURE PAR JOUR : PERTE DE GRAISSE, OUI, MAIS ON GARDE DU MUSCLE ! Le plus important pour perdre du poids grâce à 1h de marche sportive est de vous entraîner régulièrement. Une perte de poids efficace est une perte de la masse graisseuse et non du muscle.
Les muscles prennent moins de place que la graisse, donc à poids égal deux personnes peuvent avoir une silhouette totalement différente "Cela explique donc pourquoi deux femmes pesant le même poids mais n'ayant pas le même pourcentage de tissu musculaire et adipeux n'auront pas la même silhouette.
Non ! Les diététiciens sont nombreux à affirmer que l'eau est un allié, mais absolument pas un élément déterminant. Pour maigrir, une alimentation saine, équilibrée et associée à une activité physique sont les seuls remèdes réellement efficaces.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Le visage est une zone du corps qui contient peu de graisses, mais des cellules graisseuses sont tout de même concentrées au niveau des joues, et dans le cou, sous le menton. Lorsque l'on perd du poids, les joues ont tendance à se creuser, et à perdre du volume, ce qui donne immédiatement un aspect lifté à la personne.
Une semaine, un kilo. Avant toute chose, sachez que pour perdre 10 kilos durablement et en toute sécurité, les nutritionnistes et diététiciens fixent la période de diète à 10 semaines, le bon rythme étant d'éliminer un kilo chaque semaine.
En résumé, maigrir fonctionne sur la contrainte, tandis que mincir tend vers la recherche d'une harmonie entre notre image, notre ressenti et notre relation à la nourriture.
En marchant 30 minutes chaque jour, vous brûlerez environ 150 calories par promenade. Votre poids et la vitesse à laquelle vous marchez ont une influence sur les calories perdues.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
Prendre un repas par jour est plus risqué pour certaines personnes. Les personnes souffrant de certaines maladies, comme le diabète ou l'hypoglycémie, sont particulièrement à risque car elles doivent manger tout au long de la journée pour éviter des effets secondaires graves.
La balance fait du mal à votre santé mentale
Le fait de se peser tous les jours peut rapidement devenir malsain, décourageant, dévalorisant et dégradant pour la confiance en soi. Autant de raisons de délaisser cette habitude au plus vite !
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Le fait de mettre en mouvement vos muscles tous les jours permet de rester quasiment tout le temps en action et de brûler naturellement plus de calories que si vous restiez inactives plusieurs jours de suite avant une grosse activité.
Les grands classiques : marche et course à pied pour s'affiner. Si vous voulez brûler vos calories rapidement, il vous suffit d'une bonne paire de chaussures de running et d'une bonne dose de courage afin d'aller marcher ou courir. Allez-y progressivement : l'idée n'est pas de vous démotiver ou de vous dégouter !