En géométrie, un axe est une droite qui sert à construire une
Plans et axes d'anatomie expliqués. Les plans et les axes sont utilisés pour décrire tous les mouvements ostéokinématiques qui se produisent dans une articulation. Sachez que la position anatomique est toujours la position de départ de chaque mouvement décrit.
Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux parties identiques et superposables. Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Pour trouver le ou les axes de symétrie de polygones, on peut aussi repérer et tracer leur(s) diagonale(s), leur(s) médiatrice(s) ou leur(s) hauteur(s).
La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
L'axe transversal/latéro-médial : Il passe de droite à gauche du corps, est perpendiculaire au plan sagittal. Formé par les plans transversal et frontal.
Les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) s'opposent aux Alliés (dirigés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Union soviétique).
Définition. Ligne horizontale imaginaire passant par le centre de gravité d'une personne, dans le sens de la largeur, et autour de laquelle s'effectue une rotation.
L'axe vertical d'un plan cartésien se nomme l'axe des ordonnées, ou l'axe des y . Cet axe gradué est orienté du bas vers le haut du plan cartésien. On y indique la valeur de la variable dépendante dans une relation entre deux variables.
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
L'axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien (ou axe corticotrope) est au cœur des réponses biologiques de stress et de résilience, de concert avec le système nerveux autonome et les processus comportementaux d'adaptation.
Si on peut amener une moitié de la figure sur l'autre, en lui faisant faire un demi-tour autour d'un point O, la figure a pour centre de symétrie le point O. Si on peut superposer les deux parties, en pliant le long d'une droite d, la figure a pour axe de symétrie la droite d.
En savoir plus sur les axes. Les graphiques ont généralement deux axes utilisés pour mesurer et catégoriser les données : un axe vertical (également appelé axe des ordonnées ou axe y) et un axe horizontal (également appelé axe des catégories ou axe X).
Un plan transverse ou transversal est un plan horizontal (donc perpendiculaire au plan médian), qui sépare le corps en une partie crâniale (du côté de la tête) et une partie caudale (du côté de la queue).
position anatomique l.f.
Posture de référence utilisée par convention internationale en anatomie humaine descriptive : « corps humain vivant, debout, les membres supérieurs pendant le long du corps, la paume des mains tournée en avant, le regard droit et horizontal ».
L'axe horizontal (axe des abscisses, ou axe des x) est utilisé pour représenter la variable indépendante, alors que l'axe vertical (axe des ordonnées, ou axe des y) est utilisé pour représenter la variable dépendante.
Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.
Se repérer dans un plan
Elles sont généralement écrites sous la forme (x, y), avec x l'abscisse et y pour l'ordonnée ! Donc si tu as un point R avec des coordonnées (4, 1), cela signifie que R est situé à quatre unités à droite de l'origine et une unité au-dessus de l'origine.
Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1. Donc d = 1.
L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.
Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).
Axe fixe. À gauche, l'axe de rotation - la tige - se trouve au centre du cylindre homogène et donc en son centre de masse. À droite, l'axe de rotation ne se situe pas au centre de masse du cylindre. Pour être qualifié de fixe, un axe de rotation doit demeurer stable par rapport au corps qui tourne autour de lui.
Le moment d'une force par rapport à son axe de rotation s'exprime par MΔ( ) = F × d, donc plus la longueur d du bras de levier est grande et plus le moment de la force sera élevé. La force aura ainsi une plus grande efficacité pour faire tourner le solide autour de son axe de rotation.
Roulis (6) : Oscillation latérale de bâbord à tribord (vagues, vent...) Axe de rotation dans la plus grande longueur du bateau. Tangage (5) : Oscillation d'avant en arrière, la proue se relève et s'abaisse (vagues...) (mouvement de la barre, dérive lié au courant, au vent, vagues...)