Vos doutes sur votre manque de sentiments sont liés à un vide. Lorsqu'on ne ressent plus rien, cela cache bien souvent des émotions fortes que l'on appelle les “émotions paravents”. Ainsi, certains comportements sont en réalité le fruit d'émotions ignorées ou refoulées, comme la peur, le chagrin ou la colère.
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance. Les troubles qui en découlent se traduisent par différents symptômes.
Il faut au contraire faire preuve de patience et lui laisser suffisamment de temps et d'espace pour qu'il puisse se recentrer sur lui et respirer. Le laisser se recentrer sur lui permet à terme de se poser de vraies questions sur le sujet.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Le temps passé ensemble se réduit, les projets communs sont mis de côté et la communication diminue. Cette absence de priorité accordée au partenaire peut alors être un signe que la femme n'est plus amoureuse (ou plus assez) son mari / partenaire. Et cela fait aussi partie de la vie !
Vous voulez savoir si les sentiments peuvent revenir après une séparation ? La réponse est oui. En faisant une étude de votre relation, vous pouvez comprendre la cause de votre rupture. Après une séparation, la haine et le regret sont les sentiments négatifs qui surviennent pour le jugement de votre partenaire.
Souvent, l'absence de sentiments amoureux provient de ce que nous ne sommes pas en mesure de les verbaliser. C'est à partir des premiers "je t'aime" que nous commençons à vivre pleinement le sentiment amoureux. En effet, aimer c'est, d'abord une perception personnelle, puis une offrande faite à l'autre.
Elle peut par exemple survenir chez les personnes hypersensibles, timides, introverties, manquant de confiance en elles ou ayant connu des difficultés dans une relation précédente. Certains traumatismes de l'enfance (manque d'affection, maltraitance, choc émotionnel) peuvent également favoriser son apparition.
La routine tue l'amour
La routine est certainement le pire ennemi d'une relation, peu importe sa durée. En effet, elle peut causer de l'ennui et d'autres sentiments désagréables tels que la frustration.
Pour faire renaître la passion dans son couple, il faut y consacrer du temps et surtout, de l'énergie. Pour favoriser ses chances, la relation doit être investie pleinement. Passer du temps ensemble au quotidien dans l'indifférence n'est pas bénéfique pour le couple, passer du temps de qualité ensemble, si.
Le désamour dans le couple se produit lorsqu'on perd de l'intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d'une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère ! Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent.
Il s'agit tout simplement d'une barrière qui nous empêche d'aimer. Nous parlons de blocage sentimental lorsque nous n'arrivons plus à exprimer le moindre sentiment.
Il est naturel qu'il en soit ainsi. Par ailleurs, parfois l'amour prend fin et nous ne savons pas quoi faire. Par habitude, par peur du changement et d'être seul, de ne pas vouloir se faire du mal, de nombreux couples malheureux et qui ne s'aiment plus restent ensemble.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Il ne m'aime plus du jour au lendemain
Il existe néanmoins des cas où l'amour s'est bel et bien évanoui du jour au lendemain. Pour ce type de cas particulier, ça peut être lié à un changement soudain dans la vie de ton partenaire : comme le décès d'un proche ou une dépression.
« Je me sens vide à l'intérieur… » Un ressenti difficile à décrire pour celui ou celle qui l'éprouve. Une sensation désagréable dans le corps, l'impression d'un gouffre sans fond que rien ne pourrait combler… De la fatigue, une humeur dégradée, mais surtout une détresse perpétuelle…
La dépression peut mettre à mal un couple. Mais elle peut aussi les consolider. Toutefois, il est important de ne pas se laisser glisser dans le rôle d'un thérapeute. Les proches sont rarement formés dans ce domaine, et leur lien émotif envers la personne dépressive est souvent trop fort.
A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l'adultère ou de la routine.
Confier à votre conjoint ce que vous ressentez, c'est lui donner les moyens d'initier un changement. Parfois, l'éloignement est plus ancré qu'on ne veut bien se l'avouer et la discussion ne suffit pas. Ne laissez pas votre couple partir à la dérive, consultez un psychologue ou psychothérapeute du couple pour avancer.