Capture d'écran du film de propagande Momotaro, le divin soldat de la mer (1945), premier long métrage d'animation japonais.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
Premier anime du monde. Le premier anime moderne est Momotaro : Umi no Shinpei (Momotaro, les marins sacrés), sorti en 1945. Ce film de propagande commandé par la marine japonaise mettait en scène des animaux anthropomorphes.
The Dance of the Chagamas (1935) est considéré comme le premier court-métrage dans ce style. Les premiers studios d'anime dignes de ce nom ont vu le jour dans les années 1950, suite à l'utilisation massive du format comme propagande de guerre.
Osamu Tezuka, considéré comme le père du manga moderne, connaît le succès avec Astro, le petit robot (鉄腕アトム, Tetsuwan Atomu), adapté en une série d'animation dès 1963. Il est également connu pour Le Roi Léo (ジャングル大帝, Janguru Taitei), diffusé pour la première fois entre 1965 et 1966.
Naruto est l'animé le plus populaire au monde !! Depuis quelques années, la nouvelle génération de manga se fait sa place avec des titres comme Jujutsu Kaisen ou Demon Slayer.
1. Sazae-san. Le détenteur du record de « l'anime le plus long au monde encore en cours » n'est nul autre que Sazae-san ! Lancée le 5 octobre 1969, l'anime soufflera ses 50 bougies en 2019 !
Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des anime commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
Classement non-officiel de la non moins officielle FIDA (Fédération Internationale des Dessins Animés) : Mérinos – Speedy Gonzales – Bip bip – Sonic – Flash. Nous connaissons tous ou presque ces héros coureurs à pied extrêmement rapides, qui ont fait le bonheur de notre enfance.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
L'ending, vous l'aurez compris, se situera à la fin de l'épisode. En soit, rien ne différencie l'opening de l'ending, si ce n'est que sa position dans la timeline de l'épisode.
Animes : Maou Gakuin no Futekigousha. Maou Gakuin no Futekigousha 2nd Season Part 2.
1) Kudo (Détective Conan) : 201 votes
Contre toute attente, c'est bel et bien Kudo qui est, selon vous, le plus intelligent de tous ces protagonistes!
Avec un seul coup de poing, Saitama peut terasser n'importe quel adversaire. Cette force incroyable fait de lui le personnage le plus puissant ayant jamais existé.
Minato (Naruto) :
On a hésité avec Itachi, mais on s'est dit que Minato méritait sa place dans le top!
L'œuvre considérée comme étant le premier volume de manga édité en France serait toutefois Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir, une histoire de 40 pages de Shōtarō Ishinomori, publiée en français en grand format aux éditions Takemoto-Kesselring en 1979.
Les nostalgiques s'en souviennent, c'est le 3 juillet 1978 que "Goldorak" a fait son apparition dans l'émission "Récré A2" présentée par Dorothée. Ce dessin animé japonais de science-fiction est le premier du genre diffusé en France et rien ne prédisait son succès.
En 2022, les fans français de My Hero Academia vont pouvoir découvrir World Heroes Mission, le dernier long-métrage dérivé de la franchise sorti l'été dernier au Japon. Outre ce nouveau film, nous assisterons également à la fin du manga et à la diffusion de la très attendue saison 6 de l'anime.
Dans la liste des meilleurs animés à voir absolument dans sa vie, on retrouve dans le top 10 : Dragon Ball. One Piece. L'attaque des Titans.
Depuis sa diffusion en 2009, Fullmetal Alchemist Brotherhood est largement considéré comme le meilleur anime de tous les temps.