"Il y a de multiples raisons : l'âge, la ménopause chez les femmes, les accouchements, des interventions chirurgicales au niveau de l'anus ou du rectum… Il y a de multiples causes d'incontinence." Dossier : Incontinence anale : une maladie taboue.
Les causes. Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
Même si les flatulences sont odorantes et excessives, elles sont normales et bénignes. Il faut toutefois consulter lorsqu'elles s'accompagnent de douleurs abdominales. De même, la présence de vomissements, de diarrhée, de fièvre et/ou de sang dans les selles doit conduire à une consultation en urgence.
Les retenir peut provoquer un mal de ventre, et parfois même des ballonnements, ce qui n'est donc pas du tout souhaitable. Alors n'ayez pas honte de péter et sachez que chacun le fait en moyenne une quinzaine de fois par jour, homme comme femme, ce qui représente un volume de gaz de 0,25 litre à 2 litres au quotidien.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Le stress peut déclencher ou aggraver les ballonnements et gaz intestinaux(3). Il peut en effet dérégler la digestion de différentes manières et favoriser l'apparition des ballonnements. Il peut aussi perturber votre respiration, la rendre saccadée, et vous faire « avaler » un excès d'air (aérophagie).
Quand péter est bon pour la santé
Bien qu'ils soient générateurs de gaz, "les aliments flatulence" (lentilles, haricots secs, petits pois...) restent très bon pour la santé ! Il ne faut pas s'en priver car ils contiennent plein de fibres !
PÉTEUR : Définition de PÉTEUR.
Avoir quelques gaz est inévitable et parfaitement normal, mais en avoir beaucoup peut être le signe d'un problème sous-jacent. Pendant la digestion, des substances chimiques appelées enzymes décomposent les aliments pour qu'ils puissent être absorbés par l'intestin grêle.
Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure.
Les flatulences ou gaz intestinaux sont un phénomène normal. Tout le monde expulse des gaz et, en moyenne, plus d'une dizaine de fois par jour.
Certains médicaments antiflatulent associé à un antispasmodique soulagent les douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz. Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.
En dégazant égoïstement, il contribue peut-être à votre bonne santé. Des chercheurs de l'Université d'Exeter, qui ne reculent devant aucun sujet visiblement, révèlent que le gaz responsable de la puanteur des pets, est en réalité très bon pour l'organisme.
En fait, les pets contiennent du sulfure d'hydrogène. Ce composé chimique transforme le glucose en énergie afin de préserver les mitochondries. En clair, respirer ce composé pourrait faire diminuer les risques de cancers, d'AVC ou d'attaques cardiaques notamment.
Ton pet est un joyeux mélange de gaz. Essentiellement du dioxyde de carbone, de l'hydrogène et du méthane ; tous inodores. Ceux qui puent sont l'indole, le scatole et le sulfure d'hydrogène qui, lui, a la particularité de sentir l'oeuf pourri.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Une personne normale pète environ 14 fois par jour. Et là vous vous dites que vous ne pétez pas autant, que vous êtes donc un surhumain ou un extraterrestre. On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant.
Pet qui laisse échapper des matières fécales.