Rêver de la même personne, un rêve qui tourne à l'obsession Elle peut aussi se présenter simplement de manière parfaitement identifiable. Elle peut aussi être porteuse d'un message et le délivrer à chaque fois comme si l'inconscient insistait jusqu'à ce que le rêveur comprenne enfin le sens de ce qui lui est dit.
Pour Jung, rêver de la personne que l'on aime, c'est avant tout rêver d'une partie de soi représentée par l'autre. Ainsi, dans votre rêve, votre mari représente la part masculine qui est en vous. On peut voir aussi tout simplement dans le rêve de l'aimé(e) une confirmation du sentiment d'amour.
Cela signifie que votre inconscient insiste sur la signification pour vous de cette personne. Le rêveur ou la rêveuse doit se poser la question de ce que représente cette personne dans sa vie. Pour se faire il est nécessaire de lui donner un ou deux qualificatifs.
La croyance selon laquelle si vous rêvez d'une personne, cela signifie qu'elle pense à vous est une superstition répandue, mais elle n'a pas de fondement scientifique. Les rêves sont généralement considérés comme le résultat d'un mélange complexe de nos expériences passées, de nos émotions et de notre imagination.
Freud, rêver régulièrement de la même personne, c'est rêver de soi. Par le prisme de quelqu'un d'autre, on cherche à savoir qui l'on est vraiment et comment les autres nous perçoivent. Pour C.G. Jung, ce rêve indique au rêveur qu'il est peut-être nécessaire d'envisager un autre axe de travail sur lui-même.
Vous pourriez ressentir un désir de renouer avec le passé ou de revivre des souvenirs heureux. Rêver de quelqu'un avec qui vous ne parlez plus peut indiquer un besoin de clôture ou de résolution. Vous pourriez souhaiter comprendre ce qui s'est passé dans la relation ou vous sentir en paix avec la séparation.
Rêver plusieurs fois d'une personne qui est dans notre vie
Bien au contraire, c'est complètement normal. En revanche, rêver plusieurs fois de quelqu'un qui nous plaît, d'une amie, d'un parent ou d'un collègue de bureau, peut, effectivement pousser à l'interrogation.
Une personne amoureuse a envie de croire que cela est réciproque. Elle va donc interpréter tous les signes pour se persuader que ses sentiments sont partagés. On dit ainsi que quand on rêve d'une personne, cela veut dire que cette dernière pense à nous aussi.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Rêver de l'annonce de sa mort est signe d'importantes modifications à venir. Cela peut être des transformations personnelles, affectives ou professionnelles.
Certainement le meilleur moyen pour arrêter de rêver de votre ex va être de faire la paix avec votre situation. Peut-être ne saurez-vous jamais les raisons qui ont fait qu'il ou elle vous a quitté. C'est un fait. Et malgré tous les questionnements que cela peut engendrer, il va falloir accepter cette situation.
Certainement ! Il y en a bien qui disent la même chose en même temps. Nous sommes faits d'un corps et d'une âme et c'est dans notre âme que se situent toutes les pensées. Si l'on peut penser la même chose en même temps, il est certainement possible de faire les mêmes rêves en même temps.
Est-il possible que deux personnes fassent le même rêve en même temps ? Oui. Mais là ce n'est pas un rêve mais un songe. Le rêve peut être symbolique.
Le rêve peut être une expression de votre relation, de vos sentiments ou de votre désir de passer du temps avec cette personne. Si vous rêvez souvent de la même personne, cela peut indiquer que vous avez un besoin ou un désir inconscient d'interagir davantage avec elle dans la réalité.
Quand on rêve de l'homme qu'on aime ? Rêver de l'homme que vous aimez peut refléter votre profond attachement émotionnel envers lui. Ces rêves peuvent évoquer des sentiments positifs et des désirs de rapprochement affectif.
Chez les personnes célibataires, le fait de rêver de son ex peut être le signe d'un manque d'affection ou d'une matérialisation de la frustration face aux difficultés à retrouver quelqu'un. Mais chez les personnes en couple, ce rêve peut être lié à un manque ou à une expérience négative.
Que faut-il faire pour entrer dans le rêve de quelqu'un ? Commencez par tenter d'être présent à l'esprit de la personne dont vous voulez pénétrer le rêve au moment de son endormissement. Parlez-lui, appelez-la, placez un objet qui vous appartient bien en vue dans la chambre. Sur sa table de nuit par exemple.
A la fin de la nuit on peut faire des rêves de plusieurs dizaines de minutes. On estime qu'une personne rêve, en moyenne, 1 à 2 heures par nuit. Nous n'avons pas tous la capacité de nous souvenir et de pouvoir raconter nos rêves, mais nous avons tous la capacité de rêver ! D'un autre monde ?
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Signification des rêves d'inconnu
L'inconnu est donc une figure de l'inconscient avec sa part insondable de mystère. Rêver d'inconnu, c'est donc rêver de ce qui en soi est présent mais n'est pas représentable. C'est l'expression de mondes en nous faits de mystères et d'ombres que nous avons du mal à comprendre.
Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste spécialiste du langage du rêve : "Oui, on peut rêver d'une personne que l'on n'a jamais vue car le rêve est créateur d'images. Il peut également se servir du contenu des événements de la veille. Si on se sert d'images réelles, cela signifie qu'elles sont signifiantes.
Mémorisateurs forts : un état de vigilance accru
En effet, les personnes qui se souviennent fréquemment de leurs rêves ont une organisation cérébrale fonctionnelle particulière qui se caractérise par une vigilance accrue. Cet état est observable pendant le sommeil comme pendant la veille.
Mais cela peut aussi être dû au simple fait d'avoir peur de la mort, un sentiment qui est très fréquent dans la population. Quoi qu'il en soit, chaque cas en particulier peut signifier une chose. Quoi qu'il en soit, rêver d'une même personne de façon récurrente ne signifie pas forcément quelque chose de négatif.
Le sommeil paradoxal est connu pour être celui des rêves. Attention : cela ne signifie pas que nous ne rêvons pas à d'autres moments au cours de la nuit. Mais cette phase est celle où nos rêves sont les plus intenses, les plus « concrets » et celle où surviennent les rêves dont nous allons nous souvenir au petit matin.