Quand le complément d'objet direct est placé avant le verbe ?

Interrogée par: Yves Rodriguez-Olivier  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Quelle est la règle du complément d'objet direct ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Quand Est-ce que le COD ne s'accorde pas ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Comment savoir si c'est un COD ou COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment accorder le COD et le COI ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie. L' est COD.

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que le COD Peut-être avant le verbe ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant.

Quelle est la question posée pour trouver le COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment trouver le COD dans une phrase exemple ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.

Comment trouver un COD exemple ?

Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"

Quand accorder avec avoir COI ?

Quand le complément d'objet n'est pas direct, il s'agit alors du COI, le complément d'objet indirect. Avec le verbe employé aux temps composés, la place du COI n'influence pas l'accord du participe passé. Il reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Nathalie a téléphoné à son frère.

Comment écrire les pommes que j'ai mangée ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quand faire l'accord avec le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément direct (CD) du verbe si ce CD le précède : il reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom (ex. : le, la, les, que) noyau du CD qui le précède. Voici les photographies de deux garçons que j'ai beaucoup aimés.

Est-ce qu'on peut avoir 2 COD dans une phrase ?

Reconnaître un complément d'objet second (COS)

Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Est-ce qu'un COD Peut-être un COS ?

(COD) ou un complément d'objet indirect (COI) : Il a demandé une augmentation (COD) à son patron (COS). La sorcière a transformé le prince (COD) en crapaud (COS). Elle parlera de toi (COI) à son entourage (COS).

Est-ce que le COI Peut-être un verbe ?

Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un infinitif.

Comment savoir si c'est un COS ?

Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (COD ou COI). Le COS est en général introduit par les prépositions à ou de. Remarque : quand le COS est un pronom, la préposition n'est pas toujours exprimée. Attention, le COS ne doit pas être confondu avec un complément du nom.

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.

Où se place le COD dans une phrase ?

Le COD est généralement placé après le verbe, que celui-ci soit à un temps simple ou composé : Il croque une pomme. Nous avons pris l'avion.

Quels sont les pronoms personnels COI ?

Les pronoms COI les plus fréquents sont lui et leur :
  • lui : remplace un groupe nominal à la 3e personne du singulier.
  • leur : remplace un groupe nominal à la 3e personne du pluriel.

Comment remplacer le COD par un pronom ?

Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Qui avant le verbe avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.