Après allumage, vous allez saisir votre pièce de viande couvercle ouvert, la mettre sur la grille de cuisson puis abaisser le couvercle pour la laisser cuire en son centre.
L'allumage du feu ou la cuisson, s'il s'agit d'un barbecue à charbon, se fait avec les clapets ouverts. Cela permet faire entrer l'air et d'alimenter votre feu. Sans cela, le feu n'a plus d'oxygène et il s'éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets.
Allumez tous les brûleurs du barbecue à gaz avec le couvercle fermé. Préchauffez le barbecue pour obtenir la température souhaitée. Ouvrez le couvercle et placez les aliments directement sur la grille de cuisson.
Le couvercle doit rester fermé pendant la cuisson. Le barbecue peut ainsi maintenir un milieu à chaleur constante et infuser les aliments de délicieuses saveurs.
Quand commencer à placer la viande sur la grille ? La température de la grille du barbecue doit être suffisamment chaude pour mettre à cuire vos viandes. Pour vous en rendre compte, placez un morceau de viande. Si ça grésille, c'est prêt !
Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d'avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d'un kilogramme.
Le barbecue est prêt à griller lorsque les flammèches se sont apaisées et que les braises sont rougeoyantes avec une fine pellicule blanche.es ses astuces pour réaliser un barbecue plus sain et écologique.
Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle. En coupant l'entrée de l'air, le feu va naturellement s'éteindre. Ainsi, le combustible qui ne sera pas consommé, pourra être utilisé pour une prochaine grillade.
Éteindre votre barbecue est aussi simple que de l'allumer. Tout ce que vous avez à faire est de fermer complètement les clapets d'aération situés sur le couvercle et sous la cuve. Cela coupera tout l'oxygène aux charbons, les faisant s'éteindre progressivement.
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
Le barbecue avec couvercle : un allié propreté
En effet, les aliments cuits au barbecue laissent parfois échapper des projections de graisses. Cela n'arrive jamais avec le barbecue au charbon avec couvercle, puisque les aliments ne sont pas exposés à l'air libre pendant la cuisson.
La meilleure technique reste de couper toutes les arrivées d'air du barbecue pour arrêter la combustion, fermer le couvercle et les ventilateurs sur les côtés ou le dessous, et d'attendre au moins 36 heures que les charbons refroidissent par eux même.
Si votre barbecue présente des flammes trop importantes et que vous souhaitez les diminuer, ne jetez pas de l'eau car cela va générer de la vapeur d'eau et retarder la fumée nécessaire à la cuisson.
Vous pouvez aussi fermer le couvercle du barbecue, car la privation d'oxygène affaiblira le feu et le ralentira. Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer.
Ces bois sont inadaptés à la combustion puisqu'ils peuvent libérer des fumées néfastes en brûlant ; Le bois de conifère, les résineux (pin, épicéa, etc.) ; Les bois moisis ou les bois humides.
Versez doucement du sable sur le charbon ou les briquettes pour les faire refroidir. Procédez lentement et versez le sable uniformément sur le charbon. Attention, le sable n'absorbe pas la chaleur et reste donc chaud pendant plusieurs heures.
Idéal quand votre plat doit être le clou de la soirée. Avant de fermer le couvercle pour ne plus y toucher pendant plusieurs heures et profiter des amuse-gueules, pensez à disposer la viande correctement sur le barbecue. Veillez à ne pas trop serrer les morceaux !
Préparez votre barbecue pour une cuisson à chaleur directe. Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.
Le principe est simple, plus on ouvre les ailettes, plus l'oxygène pénètrera activant ainsi la combustion et favorisant la montée en température à l'intérieur du barbecue. Par contre, plus on ferme les ailettes, moins l'oxygène pénètrera et plus la température baissera.
Les saucisses sont la première viande pour barbecue à laquelle on pense. Une fois tempérées, huilez-les pour qu'elles n'accrochent pas. Comptez 10 minutes de temps de cuisson sur grille haute pour les saucisses classiques (merguez ou chipolatas), 15 minutes pour les grosses (saucisses de Toulouse).
Méthode « classique »
Déposez du papier journal au fond du barbecue. Par dessus, répartissez le charbon de bois. Ne mettez pas trop de charbon : s'il y en a trop, le barbecue ne prendra pas. S'il y en a trop peu, vous pourrez toujours en remettre.
La braise est parfaite quand le charbon se couvre d'une pellicule grise et qu'il luit d'une lueur orange. Pour s'assurer que la bonne température est atteinte, poser la main à plat à 5 cm au-dessus de la grille: si l'on peut supporter de la laisser en place 5 à 6 secondes, il est temps de poser la viande sur le gril.
Pour réussir une grillade:
Huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile. Saler. Pour être parfaitement saisie, la viande doit grésiller au contact de la chaleur. Poivrer en fin de cuisson.