Lorsque vous ne buvez pas assez d'eau, votre urine est plus concentrée, de couleur plus foncée et d'odeur plus forte. Si vous avez des traces de soufre dans votre corps, la déshydratation peut contribuer à faire ressortir cette odeur dans votre urine. Il existe une solution très simple : boire de l'eau !
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l'anosmie (perte totale de l'odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants. À noter ! Une cacosmie peut aussi être le symptôme d'une hallucination olfactive.
Cette odeur est surtout présente chez les personnes ayant un problème d'alcool. L'odeur de poisson est le premier signe infaillible d'une infection génitale, surtout chez les femmes. Il s'agit notamment d'infections des voies urinaires, de cystites, mais aussi de maladies vénériennes.
En premier lieu, on pense à deux causes : Une cause infectieuse touchant le nez ou les sinus ; Une cause subjective comme une parosmie, c'est-à-dire une distorsion de la sensation olfactive normale (un autre trouble de l'odorat dans lequel l'odeur que l'on sent ne correspond pas à ce que l'on a sous le nez).
Mais que faire si votre mauvaise haleine est due à quelque chose de plus compliqué? Si votre haleine sent l'ammoniac ou si vous avez un goût d'ammoniac dans la bouche, cela peut être le signe d'un problème au niveau des reins.
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique. Du côté d'Airparif, l'organisme régional qui surveille la pollution de l'air en Île-de-France, on reste circonspect quant à ce deuxième scénario.
Certains aliments peuvent donner une forte odeur à l'urine, notamment les asperges, car elles sont riches en acide asparagusique, un composé soufré, qui est transformé dans l'organisme en méthanethiol ou en méthylmercaptan, responsable de l'odeur de soufre de l'urine, semblable à l'odeur du chou pourri.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
L'haleine sent l'ammoniaque
Lorsque le foie est soumis à un stress, il peut ne pas être en mesure de traiter correctement l'ammoniac, ce qui entraîne son accumulation dans le sang. Après cela, le seul endroit où il peut aller est hors du corps par la respiration, ce qui peut provoquer une odeur d'ammoniac.
On parle de mauvaise haleine lorsque l'air expiré par la bouche et le nez dégagent une odeur désagréable. Elle est due le plus souvent à la prolifération de bactéries dans la cavité buccale, lesquelles produisent des composés malodorants.
Une odeur corporelle excessive ou anormale (bromhidrose) est due à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau. (Voir également Présentation des troubles de la sudation.
Une mauvaise odeur corporelle est généralement liée à la transpiration des aisselles. Elle peut être aggravée par le port de matières synthétiques, peu respirantes, qui emprisonnent les odeurs.
Le vagin peut enfin avoir une odeur légèrement métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Si une forte odeur vaginale de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de pertes blanches, il s'agit d'une mycose.
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ? La couleur de l'urine d'un diabétique peut varier entre l'urine claire et l'urine foncée en fonction du taux de sucre.
Urine malodorante
Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.
Le soufre est un minéral très important pour l'organisme, il sert à synthétiser deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine. On le retrouve principalement stocké dans les os, les ongles et les cheveux.
Une solution simple serait de remplacer la tige anodique par une tige en aluminium, mais si cette solution n'est pas pratique, vous pourriez ajouter périodiquement du peroxyde d'hydrogène dans le chauffe-eau, ce qui éliminera instantanément l'odeur et ne représente aucun danger.
Dangers physiques
Possibilité d'explosion de poussières dans le cas de poudre ou de granulés mélangés à l'air. A l'état sec, la substance peut se charger d'électricité statique en cas d'écoulement tourbillonnaire, de transport pneumatique, de déversement, etc.
Les causes physiologiques de la cacosmie
Tout d'abord, la mauvaise odeur peut réellement provenir d'un problème physiologique spécifique. "Ainsi, des personnes souffrant de sinusite ou de rhinite chroniques font parfois état de ce trouble", souligne le Dr Nils Morel, médecin ORL.
Si l'anosmie se caractérise par une perte de l'odorat et que l'hyperosmie le décuple, la cacosmie donne l'impression constante de respirer un effluve désagréable autour de soi. Cela peut déprimer celui qui en souffre.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer.