Les dinosaures sont des animaux très variés : bipèdes ou quadrupèdes, carnivores et herbivores, à cornes, à plaques, à crêtes ou encore à plumes.
Deux grandes « familles » de dinosaures : les saurischiens et les ornithischiens. Les scientifiques classent les dinosaures en deux grands groupes de dinosaures : les saurischiens et les ornithischiens.
Oui ! Les dinosaures sont des reptiles.
Les dinosaures avaient les caractéristiques principales des reptiles. Par exemple, ils avaient des écailles et ils pondaient des oeufs. Les dinosaures sont un peu comme des cousins des crocodiles, car c'est avec eux qu'ils ont le plus de points communs.
Contrairement à ce qui a longtemps été supposé, des mammifères diversifiés cohabitaient avec les dinosaures. Les mammifères auraient en réalité connu trois grandes périodes de diversification, trois grandes évolutions radiatives. Dont deux datées d'avant la disparition des dinosaures.
C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN. Puis, ces organismes à plusieurs cellules se sont multipliés et ont évolué vers les premiers animaux, des invertébrés au corps mou !
Ils viennent du groupe des raptors, des petits dinosaures carnivores. Les oiseaux ont commencé à se développer au cours du Jurassique. Pendant tout le Crétacé, ils ont vécu auprès des autres dinosaures. Lorsqu'il y a eu la météorite (et l'extinction de masse, entre autres, de dinosaures), certains oiseaux ont survécu.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
L'origine des volatiles modernes n'est plus guère contestée: ce sont bien les géants de l'ère secondaire qui leur ont donné naissance en se miniaturisant. Les oiseaux sont donc bien les descendants des dinosaures.
Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin du Crétacé. Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux, qui sont leurs descendants.
Un dinosaure est un reptile qui possède 4 pattes, une queue et une peau épaisse. De nombreuses espèces de ces « terribles lézards » ont cohabité et dominé la Terre pendant 150 millions d'années. C'est une espèce ovipare, c'est-à-dire qu'elle se reproduit par des œufs.
1 - Chaoyangsaurus. Croyez-le ou non, l'adorable petit Chaoyangsaurus à deux pattes (seulement 1 mètre de long de la tête à la queue) et à queue touffue était un lointain ancêtre des dinosaures à cornes et à volants comme les Triceratops et Pentaceratops.
Le cœlacanthe est sans doute le plus connu et le plus emblématiques des fossiles vivants. Alors qu'on le croyait éteint depuis 66 millions années et l'extinction du Crétacé-Tertiaire, un spécimen a été pêché en 1938, preuve que cet énorme poisson pouvant atteindre deux mètres de long et 100 kg était encore vivant.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
Oui, les dinosaures ont existé. Ils sont apparus sur Terre, il y a 230 millions d'années, mais ce n'est que depuis 150 ans qu'on connaît vraiment ce groupe de reptiles, grâce au travail des paléontologues.
Placés auparavant comme intermédiaires entre les reptiles et les Mammifères, les Oiseaux sont aujourd'hui classés dans le groupe des Dinosaures comme le montrent désormais la paléontologie et la phylogénétique.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Cette étude révèle que l'espèce ancestrale de ces hiboux (et très probablement aussi de 'M. ' grucheti de la Réunion, pour laquelle l'ADN n'a pas pu être amplifié) est la lignée d'Otus sunia, le Petit-duc oriental, d'Asie du Sud-Est (Image 1).
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.