Zurich a voté en 2008 la mise en application de la « société 2000 watts ». Il s'agit d'un modèle théorisé par l'École polytechnique fédérale de Zurich qui vise à réduire les émissions de CO2 et à résorber les disparités mondiales. Le but : que les citadins ne consomment que 2 000 watts de puissance continue pour vivre.
Une ville respectueuse de l'environnement
En 1980, Zurich assainit son lac et la Limmat qui la traverse, devenue la rivière urbaine la plus pure d'Europe. « Nos réglementations sont très strictes et les jeunes adorent s'y baigner. De plus, trams et bus ont désengorgé la ville.
Une ville écologique est une ville durable qui respecte les enjeux du développement durable et répond aux problématiques posées par le réchauffement climatique. D'une part, elle préserve la nature, l'environnement et les ressources et, d'autre part, elle réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
C'est aussi le premier secret d'une ville écologique. Par espaces verts, il ne s'agit pas seulement d'implantation de parcs ou de jardins publics, on peut aussi sensibiliser la population à adopter la main verte à la maison afin de végétaliser les balcons et les terrasses, et ainsi, de rendre les bâtiments, plus verts.
La ville durable est une ville qui offre une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie.
Reykjavik, Islande
Tout en haut du podium des villes les plus écolos au monde, on retrouve la capitale islandaise. Toute l'énergie consommée par Reykjavik est entièrement produite par les énergies renouvelables.
#2 Un lombricomposteur collectif
Vous pouvez suggérer à votre mairie sur Fluicity de mettre un lombricomposteur à disposition, à l'échelle d'un quartier ou d'un immeuble. Pour faciliter la tache de la commune, vous pouvez même leur suggérer d'acheter un lombricomposteur en ligne ou même le réaliser vous-même.
Tapissée d'arbres à hauteur de 72 %, Oslo arrive assez largement en tête du classement. Berne (Suisse) et Ljubljana (Slovénie) sont les deux autres capitales les plus vertes d'Europe vues du ciel, avec environ la moitié du territoire urbain recouvert d'arbres.
«Les villes suisses excellent dans de nombreuses dimensions qui rendent une ville smart, assure Christos Cabolis. Ces deux cités offrent des infrastructures de premier choix, un environnement favorable pour les affaires et l'emploi, des autorités jugées efficaces ou encore un accès aisé aux espaces verts.»
Zurich, la ville la plus écologique de Suisse.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement.
1 – Angers championne de France de la ville verte !
Jugez plutôt : les Angevines et Angevins bénéficient de plus du double de m² d'espaces verts/habitant que la moyenne nationale qui s'établit à 48m2. Chaque habitant est ainsi en moyenne à 500 mètres maximum d'un espace vert partout dans la ville.
Angers, Nantes et Metz sont à la tête du classement des Villes les plus vertes, grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort.
Les thèmes majeurs concernent la forme urbaine en relation avec les quartiers environnants, les différents modes de transports doux, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la maîtrise des dépenses énergétiques.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Stockholm peut être fière d'avoir été la tout première ville européenne à gagner l ' « European Green Capital Award » en 2010, notamment en raison de sa forte prise de conscience de l'importance du développement durable.
La ville verte s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature et améliorer la qualité de vie des citoyens pour rembourser la "dette écologique".
Favoriser les espaces verts en ville en limitant la circulation des véhicules pour dégager de l'espace. Créer des espaces verts dans les résidences autour des logements, créer plus de jardins publics. Laisser croître plus la nature en ville, à chaque pied d'arbre, des plantations à chaque place publique, des arbres.
LE PALMARES 2020 DE L'INDICE DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
Pour en savoir plus sur les performances environnementales du Danemark, cliquez ici. A la tête du classement, le Danemark est suivi du Luxembourg, de la Suisse, du Royaume-Uni (81,3) puis de la France avec un score total de 80/100.
Dans ce palmarès, c'est Nice qui sort en tête, avec 75,72% d'espaces verts sur son territoire, celle-ci étant recouverte à 50% de zones boisées. Saint-Denis, en région parisienne, arrive en deuxième position (68,05%), devant Ajaccio (65,33%), Fréjus (64,08%) et Marseille (58,35%), qui complète le top 5.