Les causes d'un dérèglement de la transpiration excessive la nuit sont nombreuses : L'environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l'accumulation de couettes ou de couvertures.
Les sueurs nocturnes sont la plupart du temps dues à une stimulation du système nerveux sympathique. Mais ce n'est pas l'unique cause de sudation durant la nuit, loin de là. La plupart du temps, cette manifestation désagréable est anodine, mais elle peut aussi cacher certaines maladies très graves.
D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.
Consulter son médecin et réaliser des examens
Si vos sueurs nocturnes persistent plusieurs jours sans cause apparente et que votre transpiration nocturne à une odeur forte, prenez le temps de consulter votre médecin afin de rechercher les causes.
Par exemple, évitez les épices et les plats trop riches le soir. Misez sur une activité physique très régulière pour stimuler le corps. Des études ont démontré que la pratique d'une activité sportive chez les femmes permettaient de diminuer la fréquence et l'intensité des sueurs nocturnes à la période de ménopause.
Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur. C'est la maladie de la transpiration excessive qui peut être locale (les mains, les pieds, les aisselles…) ou généralisée. Certaines personnes transpirent plus que d'autres pour réguler la température de leur corps, on parle d'hypersudation ou d'hyperhidrose.
Les causes d'un dérèglement de la transpiration excessive la nuit sont nombreuses : L'environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l'accumulation de couettes ou de couvertures.
La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Il explique que le corps dispose d'une certaine immunité à ce variant. "Ce mélange entre l'activation du système immunitaire et les légères différences dans le virus pourrait donner lieu à une maladie un peu différente, les sueurs nocturnes étant assez étrangement une caractéristique", détaille-t-il.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu'une compresse froide sur le front.
Ainsi, certaines personnes qui consomment du paracétamol, des antidépresseurs, des hormones, ou encore des corticoïdes peuvent être sujets à la transpiration nocturne. Généralement, les symptômes disparaissent lors de l'arrêt de la prise du médicament.
Les personnes qui présentent une hyperhidrose (transpiration excessive) transpirent abondamment et, pour certaines, de manière quasi continue. L'hyperhidrose n'a généralement pas de cause évidente, mais elle est parfois causée par des infections, des problèmes métaboliques ou un cancer.
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
L'hypoglycémie est un des problèmes les plus fréquents chez les diabétiques. Cette réaction induite par une diminution brutale du taux de sucre dans le sang se manifeste notamment par une transpiration abondante, en plusdes palpitations, de la sensation de faiblesse et des tremblements.
Parmi les médicaments qui peuvent interférer avec la sudation, on retrouve certains médicaments antidépresseurs, certains médicaments contre les allergies, certains médicaments contre la maladie de Parkinson, des médicaments antispasmodiques destinés à soulager l'incontinence urinaire, les neuroleptiques, et un ...
Certains signes permettent d'évoquer l'origine d'une hypertension artérielle : Des crampes, des céphalées, des sueurs, des palpitations, des signes urinaires.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
C'est un processus tout à fait normal du corps, qui aide à réguler sa température. Quand il se réchauffe, il évacue la chaleur par la peau. La sueur, composée principalement d'eau, s'évapore et refroidit ainsi l'organisme. Plus le corps est chaud, à cause du stress, de l'exercice ou de la météo, plus il transpire.
Symptômes de l'hyperhidrose
une transpiration excessive aux pieds, aux paumes des mains, aux aisselles, ou au visage et sur le cuir chevelu ; une transpiration sur tout le corps en cas d'hyperhidrose généralisée ; la transpiration peut être suffisamment abondante pour mouiller un vêtement.
Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.
Le mésothéliome est souvent asymptomatique durant ses premiers stades de développement. Les symptômes peuvent se manifester lorsque le cancer progresse. Les signes non spécifiques, communs à la plupart des mésothéliomes, sont les sueurs nocturnes et la perte de poids.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.