La plupart du temps il est possible de payer par carte de crédit dans des stations équipées de distributeurs automatiques ouverts 24h/24h, sauf pour le gasoil.
En Scandinavie, comme dans beaucoup d'autres pays européens, les autoroutes, voies rapides, ponts, tunnels et ferries sont soumis à des péages. Même les villes et les villages des pays scandinaves sont soumis à des péages. Les villes suédoises comme Göteborg et Stockholm ont un péage urbain.
Le stationnement en Suède. Le stationnement est presque toujours réglementé. Pour éviter les problèmes, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol. Il est interdit de laisser les clés dans le véhicule stationné.
En Suède, une majorité des paiements se fait par carte bancaire et non en espèces. En fait, il est possible de se passer totalement de cash pendant toute la durée du séjour !
Non, mais vous ne pouvez pas payer en espèces en euros (€) ou dans d'autres devises, la monnaie en Suède étant la SEK. A noter : les anciennes versions des billets de 20, 50 et 1 000 couronnes ne sont plus valides.
L'autre raison derrière l'abandon des paiements en espèces consiste à compliquer la tâche aux criminels, l'argent liquide étant leur mode de paiement préféré du fait qu'il est à la fois presque introuvable et universellement accepté, précise ce même rapport qui rappelle que sans accès aux liquidités, les entreprises ...
La Suède a la réputation de n'être pas très facile pour le stop. Cependant, demander dans les stations services marche plutôt bien. On peut aussi combiner marche et stop, sur les routes à faible circulation. Le stop est interdit en Suède mais personne ne vous embêtera si vous êtes un " Stupide touriste ".
Le soleil de minuit ou jour polaire est particulièrement marqué en Suède et notamment dans le Nord du pays. A l'approche du solstice d'été, le soleil ne se couche plus et les journées sont longues et ensoleillées. Ce phénomène s'inverse en hiver avec ce qu'on appelle la nuit polaire.
Payer le parking
Le règlement se fait par carte bleue ou via une application (BetalaP, Easy Park, Parkman…). Lorsque vous renseignez votre numéro de plaque, faites-le sans espace ni tiret (exemple: ABC123).
En agglomération : 20 - 30 et 50 km/h, Routes : 60 - 100 km/h selon signalisation ■ ■ Autoroutes : 110 ou 120 km/h. Limitations de vitesse pour les camping- cars, caravanes et conducteurs novices : Routes à chaussées séparées: 70 km/h ; ■ Autoroutes : 80 km/h.
L'état des routes est excellent. En hiver, le réseau fait l'objet de fréquents dégagements par chasse-neige et le sablage est généralisé en agglomération. La conduite est à droite. Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
Vous pouvez vous rendre en Suède en voiture avec votre permis européen et une plaque d'immatriculation qui affiche la nationalité. Il faut traverser le Pont d'Öresund, un pont-tunnel qui mesure 16 km et lie Copenhague à Malmö, la troisième ville de la Suède. Il faut payer environ 50€ pour traverser le Pont d'Öresund.
Les parkings souterrains sont nombreux et pratiques mais hors de prix. Ledigt signifie qu'il reste des places. Une fois dans le parking, allez dans la section Besok (visiteur) qui est indiquée par un panneau.
Prévoir des chaussures antidérapantes et chaudes ! En hiver par temps de neige, on oublie les chaussures de ville et les talons même pour se promener en ville et on opte pour des chaussures plates confortables. Prévoir des chaussettes en laine, un bon manteau d'hiver imperméable et ne pas oublier bonnet + gants.
Le pont de l'Öresund (suédois : Öresundsbron), long de près de 9 km, relie le Danemark à la Suède. Pour ceux qui se rendent en Suède en voiture, l'utilisation du pont de l'Öresund est généralement l'option la plus rapide : le voyage de Copenhague à Malmö ne prend que 15 minutes sur le pont.
Une origine religieuse
A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Pour saluer chez nos amis les Suédois, il suffit de dire « Hej ». C'est le bonjour passe-partout. Mais vous pouvez aussi dire « god morgon » le matin, « god dag » en milieu de journée, « god eftermiddag » l'après-midi, et « god kväll » le soir.
Le « Hej ! » s'applique à tout le monde, il s'agit donc de la manière la moins risquée de s'adresser à quelqu'un. « Hej ! » est l'équivalent de notre « bonjour ! »
Ces dispositions visent à éviter de causer des accidents de la circulation afin de protéger les auto-stoppeurs autant que les usagers de la route. Il est, par exemple, formellement interdit de faire du stop sur l'autoroute.
Le signe bras tendu à 45° vers le sol, paume vers le bas avec mouvement de haut en bas est aussi très répandu. C'est le cas notamment dans certaines parties d'Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Moins commun, dans certains pays on tend l'index vers le sol.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
La meilleure période pour partir en Suède s'étend de mai à août si vous souhaitez profiter des nuits blanches. Pour assister au spectacle des aurores boréales, la période idéale va de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel généralement dégagé.
Les paiements par carte restent appréciés en e-commerce dans ce pays, où la plupart des transactions sont effectuées au moyen d'une carte de débit associée à Visa ou Mastercard.
En Suède, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 730 USD, ce qui est supérieur à la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, 75 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE qui s'établit à 66 %.