Par définition, l'INFJ est une personnalité introvertie. Pourtant, elle est très attachée à ses relations avec les autres. Agréable à vivre, l'INFJ est d'ailleurs plutôt à l'aise avec le contact humain. Elle sait parler aux autres, trouver les mots qu'il faut pour les réconforter et leur redonner le sourire.
Un profil très intuitif
Le profil INFJ est l'un des plus rares profils de personnalité, représentant seulement 1-2% de la population. Les raisons de cette rareté sont multiples, et certaines d'entre elles sont liées à la manière dont les INFJs perçoivent et interagissent avec le monde.
L'INFJ a besoin de vivre dans un environnement structuré, organisé, qui est en accord avec sa vision de ce qu'est un environnement harmonieux. Une caractéristique peu connue de l'INFJ est, qu'il est plus visionnaire lorsqu'il peut s'isoler et prendre du recul.
Relations sentimentales
Les INFJs sont prévenants et chaleureux. Ils aiment montrer et recevoir l'amour.
INFJ est un acronyme anglais signifiant Introverted, Intuitive, Feeling et Judging. En français, il signifie donc introversion, intuition, sentiment, jugement. La personnalité INFJ est l'un des 16 types de personnalité définis par l'indicateur de types psychologiques Myers-Briggs.
Ils sont discrets, privés, préfèrent exercer leur influence à l'ombre plutôt qu'en public. Bien que très indépendants, les INFJ se sentent très concernés par le bien-être des autres. Ils préfèrent les relations en tête-à-tête au cadre plus large d'un groupe.
► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux.
Idées de métiers dans lesquels l'INFJ peut s'épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
La compatibilité entre INFJ et ENTP est considérée comme l'une des plus fortes, car ces deux types se complètent de nombreuses façons. Les deux sont intuitifs et créatifs, et la nature extravertie de l'ENTP peut aider à faire ressortir l'INFJ introspectif.
Les INFJ sous stress
Les INFJ seront typiquement stressés dans les situations présentées par cette tête de type MBTI. Dans les situations particulièrement stressantes, ils ont tendance à se sentir physiquement stressés et très en colère, en devenant obsédés par des détails sans importance, et avoir tendance à l'excès.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Il est créé un établissement de formation professionnelle dénommé Institut national de Formation Judiciaire en abrégé (INFJ). Le siège de l'établissement est fixé à Yamoussoukro.
Des statistiques recueillies auprès des utilisateurs du test de personnalité MBTI, on a pu découvrir les profils les plus rares comme les plus courants. Dans le rang des plus rares, l'INFJ arrive en tête avec environ 1,5 % de la population mondiale. Il s'agit donc du profil MBTI le moins commun.
On peut constate que les quatre types qui utilisent principalement la Sensation introvertie (ISTJ et ISFJ en dominante, ESTJ et ESFJ en auxiliaire) sont quatre des types les plus répandus parmi tous. On peut même dire que la différence de leur répartition par rapport à celle des autres types du MBTI est flagrante.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
L'INFP, « le guérisseur »
Idéalistes parmi les idéalistes, les individus INFP se distinguent par leur très grande sensibilité.
L'INTJ est une personne calme, affirmée et souvent très attirée par la sphère intellectuelle, la complexité. Il est en général très exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres, en particulier sur le plan intellectuel. Il apparaît souvent comme une personne concentrée, studieuse et travailleuse.
Les INFJ sont des caméléons sociaux, alors que les INFP sont très individualistes. Ni combiné à Fe fait que les INFJ recherchent l'harmonie dans leurs relations. Ils veulent créer des sentiments positifs dans les situations sociales et éviter les conflits. Pour cette raison, les INFJ peuvent être des caméléons sociaux.
L'innovation et le besoin de comprendre le monde qui nous entoure font des INTJ d'excellents scientifiques. Les métiers de la médecine sont particulièrement appréciés, tout comme les postes dans la recherche scientifique. L'enseignement, en particulier des sciences, peut également convenir à ces profils.
Quels sont les 16 types de personnalités qui se dégagent du modèle MBTI ? Des différents types de préférences se dégagent les types de personnalités suivants : ISTJ, ESTJ, ISTP, ESTP, ISFJ, ESFJ, ISFP, ESFP, INFJ, ENFJ, INFP, ENFP, INTP, ENTP, INTJ, ENTJ.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Chaque personne peut évoluer dans son profil MBTI®. Un profil MBTI®, ce ne sont pas des caractéristiques fixes qu'on retrouve chez chacun mais une manière préférentielle de fonctionner.