l'environnement : une transpiration excessive pendant la nuit peut simplement être causée par une température extérieure trop élevée (ou parfois trop froide). Dormir avec une couette trop épaisse ou dans des vêtements trop chauds peut aussi favoriser les épisodes de sueurs nocturnes.
Il est souvent associé à des troubles du sommeil. D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.
Sueurs nocturnes et les maladies infectieuses
Les sueurs nocturnes sont aussi des symptômes présents dans certaines infections comme la tuberculose, l'hépatite C, le VIH, les endocardites infectieuses, les ostéomyélites, ou même la COVID-19 (remarqué avec le variant Omicron).
En résumé La transpiration nocturne peut donc avoir diverses causes, comme un environnement ou des vêtements de nuit trop chauds, l'effort physique, la nutrition, les médicaments, les fluctuations hormonales ou des maladies sous-jacentes.
Draps humides, pyjamas trempés, lorsque ces sueurs deviennent trop abondantes et fréquentes il est conseillé de consulter un professionnel de santé. En effet, cela peut être lié à plusieurs facteurs (alimentation, déséquilibre hormonal bénin) mais aussi être symptomatique d'une pathologie sous-jacente.
Pour lutter contre le manque de sucre, l'organisme sécrète alors des substances comme l'adrénaline et la noradrénaline qui vont enclencher les mécanismes de production de sueur. Diabète et transpiration excessive sont donc souvent observés.
Misez sur une activité physique très régulière pour stimuler le corps. Des études ont démontré que la pratique d'une activité sportive chez les femmes permettaient de diminuer la fréquence et l'intensité des sueurs nocturnes à la période de ménopause.
Souvent, la forte transpiration, causée par le rhume ou la grippe peut s'expliquer par une poussée de fièvre. Transpiration et fièvre sont liées et il s'agit d'un phénomène courant.
L'hyperhidrose localisée (90% des cas) : elle se manifeste par une transpiration excessive sur une partie du corps seulement. La forme localisée affecte surtout les aisselles, les mains et les pieds, mais parfois aussi le front et les aines.
Les sueurs froides, une réaction physique à un choc
Certaines personnes éprouvent des sueurs froides en cas de grippe ou se réveillent en sueurs froides si elles ont de la fièvre. Vous pouvez également rencontrer des sueurs froides excessives si vous avez consommé trop d'alcool.
Cependant, une transpiration excessive peut être très handicapante au quotidien, au niveau physique et psychologique. Le recours au botox peut de ce fait réduire, voire même faire disparaître cette transpiration.
La quantité de transpiration n'est pas directement liée à la quantité de graisse brûlée pendant l'exercice. Bien que l'activité physique entraîne généralement de la transpiration, ce sont les calories brûlées pendant l'exercice qui contribuent à la perte de graisse, et non la transpiration elle-même.
Transpiration de nuit : les dérèglements hormonaux
Les dérèglements hormonaux sont l'une des principales causes de transpiration de nuit, les hommes et les femmes sont donc touchés différemment. Chez la femme, les sueurs nocturnes peuvent être causées par une diminution du taux d'œstrogènes.
La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.
Pour limiter l'irritation, l'antitranspirant doit être utilisé sur une peau sèche au coucher, puis être totalement éliminé par lavage après 6 à 8 heures. Il est donc appliqué tous les soirs jusqu'à la normalisation de la sudation, puis une fois toutes les 1 à 3 semaines.
Parmi les plantes pour le traitement de l'hyperhidrose, des décoctions en usage externe de prêle et de sauge sont particulièrement efficaces au niveau des pieds. Pour l'hypersudation liée à la ménopause, des plantes telles que la sauge officinale en teinture mère peuvent être utilisées.
Elle se traduit par des palpitations, une transpiration abondante, un sensation de faiblesse et des tremblements.
Optez pour un linge de lit adapté
Draps, draps housse et taies d'oreiller en coton de qualité supérieure sont recommandés ! Dormir dans des draps frais et légers vous permet de limiter la sensation de chaleur.
Augmentez votre consommation de potassium
C'est pourquoi en consommer en quantité suffisante permet de réduire les gonflements pendant la ménopause.
Transpirer, c'est comme si nous avions une climatisation corporelle naturelle et intégrée ! Composée principalement de liquide et de sels minéraux, la sueur est libérée par notre corps, principalement pour le refroidir après une activité physique. Transpirer vous permet donc en un sens d'être en meilleure santé.
LES ALIMENTS ANTI-TRANSPIRATION
Faites-en votre chewing-gum toute la journée ! Le concombre aide à réduire la transpiration grâce à ses vertus astringentes. Frottez-le sur les zones sujettes à transpirer. Le thé noir est un breuvage à adopter si vous transpirez beaucoup.