La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Le modèle transparent, un incontournable
Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes.
Spathiphyllum ou fleur de lune.
Avec de telles capacités, les perles d’eau ont tendance à remplacer parfaitement le sol naturel lorsqu’il s’agit de maintenir votre plante hydratée à tout moment sans risquer de trop l’arroser.
Changez l'eau de vos plantes si elle est trop trouble ou sale. - Changez le récipient si vous constatez que les racines et la plante ont trop poussé. - Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'engrais liquide pour plantes d'intérieur à l'eau de votre plante une fois par mois pour stimuler sa croissance.
Tant que vous leur donnez les nutriments appropriés dans l’eau, ils peuvent prospérer indéfiniment sans terre.
Le Monstera est une plante facile à bouturer dans l'eau. Le développement des racines est rapide et assez spectaculaire à observer. Il est donc possible de réussir sa multiplication à tous les coups en respectant certaines règles de base : couper en dessous d'un nœud à l'aide d'un sécateur stérile.
Placez la bouture dans l'eau jusqu'à ce que les racines émergent et mesurent environ 2 pouces de long, puis transplantez-la dans un sol bien drainé, ou . Placez la bouture directement dans un sol bien drainé et arrosez une fois sèche .
Pour que les plantes poussent, leurs racines ont besoin d’avoir accès à l’eau, aux nutriments, à l’oxygène et à un soutien structurel. La culture dans l'eau permet de gérer la majeure partie de ces éléments et, fait intéressant, le vase ou le récipient en verre offre le support structurel .
Les plantes succulentes ont des besoins différents que les plantes d'intérieur habituelles. Les entretenir dans un vase en verre est une très bonne idée car ce contenant est parfaitement adapter aux plantes grasses.
Vous pouvez opter pour toutes les formes de vase pour un vase transparent. Pour quel type de bouquet ? Qu'il s'agisse de roses, de tulipes ou encore d'arums, toutes les fleurs conviennent au vase transparent. Vous pouvez également opter pour des fleurs séchées ou des branches d'eucalyptus.
L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.
R : Les nénuphars peuvent être multipliés dans l'eau , mais ils poussent mieux lorsqu'ils sont transplantés dans le sol.
Et elles changent un peu d'une plante normale en pot sur le rebord de la fenêtre. L'hydroponie est la culture des plantes sur l'eau. L'Anthurium est une plante idéale à cultiver sur l'eau.
Eau : Les boutures de Monstera peuvent être enracinées dans l’eau claire . Avantages : Dans l'eau, vous pouvez observer la croissance des racines, les plantes sont également faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d'espace. L'eau doit être changée lorsqu'elle devient trouble. Inconvénients : Les racines des plantes cultivées dans l’eau sont plus faibles que celles cultivées dans un substrat d’enracinement solide.
Vous pouvez prendre une tige de potos et la faire tremper dans l'eau. Dans quelques semaines, elle prendra racine et continuera à pousser. Nous expédions nos plantes partout, découvrez plus d'options ici. Cette espèce de Dracena pousse divinement dans un récipient avec des cailloux et de l'eau.
L'arrosage
Les racines du Monstera ne supportent pas les excès d'eau. Privilégiez donc un arrosage léger et régulier, toutes les semaines d'avril à octobre, puis tous les 10-15 jours durant l'hiver. Vous pouvez arroser en deux fois, à 5 minutes d'intervalle pour laisser la motte se gonfler.
Manque d'oxygène dans l'eau
Laisser les plantes dans une eau qui n'a pas été remplacée depuis des semaines ou des mois épuise l'oxygène de l'eau, dont les racines des plantes ont besoin pour leur croissance. Dans certains cas, ces racines privées d’oxygène peuvent suffoquer et mourir, entraînant la pourriture des racines.
Plutôt que de transférer une propagation dans votre sol, vous nourrissez la plante dans l'eau et favorisez la croissance des racines et des feuilles grâce aux nutriments, à l'eau douce et à un éclairage approprié .
Après avoir coupé jusqu'à un nœud et enlevé les feuilles inférieures et les fleurs, la bouture est maintenant prête à s'enraciner dans l'eau . Plusieurs boutures peuvent être placées ensemble dans un seul récipient. Assurez-vous d'ajouter de l'eau fraîche au besoin jusqu'à ce que les boutures soient complètement enracinées.
La plupart des plantes Aroid peuvent se propager dans l'eau, y compris les plantes pothos, les philodendrons, les monsteras et les plantes ZZ . Ces plantes proviennent d’un ancêtre qui vivait dans les marécages, donc pouvoir s’adapter aux conditions d’inondation tout en continuant à croître était la clé de la survie.
Placer la rosette de feuilles au-dessus d'un vase rempli d'eau, en laissant la tige à l'air et la base des feuilles dans l'eau. On peut aussi planter la tige dans un pot rempli de sable humide. Il est important que le point d'attache des feuilles soit en contact avec l'eau ou le sable humide.