Boucicaut, né en 1818 et décédé en 1877, était un self-made-man. Entrepreneur et homme d'affaires, il fut le créateur en 1852 du premier grand magasin à Paris : « Le Bon Marché ». Il fut un pionnier du commerce moderne.
En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
Entrepreneurs et visionnaires, les commerçants Aristide et Marguerite Boucicaut ont fondé Au Bon Marché, modèle à l'origine des grands magasins. Un duo gagnant de la relation client. Le XIXè siècle a vu naître les grands magasins.
Il fut élevé à la mémoire de Madame Boucicaut, morte en 1887, par : « Les employés de sa maison de commerce, ses parents, ses amis, les municipalités et les institutions de bienfaisance à qui elle a distribué sa fortune. » (Panneau inférieur).
Pourtant, Aristide Boucicaut est l'homme qui a inventé le concept des grands magasins. Il fonde le tout premier en 1852 à Paris, le Bon Marché (aujourd'hui propriété de LVMH, groupe auquel appartient Le Parisien, NDLR).
"Au Bonheur des Dames", c'est d'abord le titre du roman d'Émile Zola qui s'inspire du premier grand magasin, Le Bon Marché fondé en 1852 par Aristide Boucicaut. Un lieu qui dès la fin du XIXe siècle a vu naître puis muter la société de consommation.
Émile Zola s'est inspiré des grands magasins du Louvre et d'autres grands magasins pour son roman naturaliste «Au bonheur des dames». Le Bonheur des Dames est un grand magasin parisien qui dévore tous les petits commerçants des alentours.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
Tout commence à Paris, en 1854, quand un ancien vendeur de lainages, sans travail mais imaginatif, transforme une boutique de bonneterie de la rue du Bac. Son nom : "La maison du Bon Marché". On l'appellera vite, plus simplement, "Au Bon Marché". Ce génie du commerce s'appelle Aristide Boucicaut.
1852, Aristide Boucicaut ouvre “Au Bon Marché” à Paris, inventant le premier grand magasin au monde. Les femmes quittent leur foyer et se pressent pour découvrir ce lieu d'abondance et de beauté. L'apparition du grand magasin est un tel choc qu'Émile Zola lui consacrera un roman, "Au bonheur des dames"...
Aujourd'hui on vous raconte l'histoire du tout premier d'entre eux, qui a plus de 180 ans : le célèbre Bon Marché. C'est en 1838 que les frères Videau fondent leur première mercerie « Au Bon Marché » vers la rue de Sèvres, sur la rive gauche de Paris.
Tandis que le jeune patron parvient à faire financer l'agrandissement de son entreprise par le baron Hartmann, Denise découvre la jalousie et la rivalité entre vendeuses. Contrainte de travailler aussi à l'extérieur pour compenser son maigre salaire, elle est dénoncée et renvoyée.
Dès lors, elle découvre la « machine capitaliste » stimulée par le gain, provoquant la misère de la jeune vendeuse et la précarité d'emploi. Peu à peu, Denise attire l'attention du directeur du magasin, Octave Mouret, qui souhaite faire de la jeune femme sa maîtresse. Fière, douce et chaste, elle refuse ses avances.
L'oncle Baudu s'est excusé auprès de Denise car en effet un an avait passé depuis le jour où il leur avait envoyé la lettre et pour lui les affaires ne marchaient plus si bien. C'est pourquoi il ne pouvait plus se permettre de l'embaucher pendant cette dure période économique pour lui.
En mars 1962, treize ans après avoir lancé la vente directe à prix de gros, Édouard Leclerc ouvre le premier supermarché du Mouvement, cours Jean Jaurès, à Brest. C'est aussi le premier magasin en libre-service, technique de vente qu'il avait pourtant longtemps refusée.
Le Bon Marché, le Printemps, les Galeries Lafayette, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) et la Samaritaine… Derrière leur apparence soignée, ces grands magasins ont tous une anecdote à raconter, ce petit plus qui les distingue les uns des autres.
Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu Édouard Leclerc que les grandes surfaces de vente et le libre-service étaient promis à un bel avenir.
4 août 1930 , Michael J. Cullen ouvre le premier supermarché sur 560 m ² à New York (États-Unis) sous l'enseigne King Kullen.