Essayez de débuter les journées à la même heure. Avoir une certaine routine aide le corps à mieux récupérer (On recommande des heures fixes de lever, de coucher et de repas). Utilisez un agenda, et inscrivez vos tâches. Procurez-vous un outil concret.
La mauvaise humeur matinale est souvent liée à un sommeil de mauvaise qualité. Certaines habitudes peuvent gâcher votre nuit : une douche trop chaude, des horaires irréguliers, une chambre mal aérée, des écrans allumés, un téléphone qui n'est pas en mode sommeil…
L'anxiété est fréquente en cas de dépression. Elle s'exprime physiquement mais également psychologiquement. Ainsi, la personne ressent une peur sans forcément de raison apparente. Cette angoisse peut être amplifiée par un sentiment de solitude et d'abandon.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Essaie la respiration abdominale. Il s'agit de respirer par le nez en faisant gonfler ton ventre et d'expirer lentement. Essaie aussi la respiration en cohérence cardiaque. Il s'agit de coordonner ta respiration.
Une réalité déconcertante qui s'explique, sans grande surprise, par le stress du quotidien et les crispations musculaires qu'il entraîne. Et ce n'est pas tout ! Ce fameux stress fait également naître une contraction des vaisseaux sanguins qui provoque, à son tour, cernes et teint gris.
Symptômes physiques
problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez; diminution ou augmentation de l'appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids; diminution ou perte d'intérêt sexuel; apparition de malaises tels que des maux de tête, des douleurs au dos ou à l'estomac.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Se lever de bonne heure réduit les risques de dépression, selon une étude. Se lever tôt est bon pour la santé mentale. En effet, selon une étude menée par une équipe de scientifiques américains, les personnes qui se réveillent de bonne heure auraient un risque de dépression moins élevé.
Dès le réveil, étirez-vous, respirez profondément et bâillez pour réveiller votre corps et vous donner de l'énergie. Votre douche ne doit pas être ni trop longue, ni trop chaude. Finissez par un jet d'eau froide pour stimuler votre circulation sanguine et pour vous donner la pêche.
Il est, en outre, conseillé de ne pas se rendormir, même 10 minutes. « On se prive alors du cortisol que l'organisme a sécrété naturellement pour le premier éveil, et le second sera plus pénible », avertit la Dre Royant-Parola.
Une douche chaude et froide
Pour vous réveiller de façon naturelle, faites circuler le sang dans tout votre corps en alternant l'eau chaude, qui dilate les artères, apportant le sang à la surface de la peau, et l'eau froide, qui contracte les artères, poussant le sang de la peau vers les organes internes.
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
Adopter un mode de vie sain : pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée peuvent être un premier rempart contre la dépression. Sortir tous les jours, afin de vous exposer à la lumière naturelle du jour.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Pratiquer une activité physique régulière. La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.