Les articles peuvent prendre plusieurs formes différentes, et être issus de procédés journalistiques divers : éditorial, reportage, interview, brève, etc. Ce sont des genres journalistiques.
Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.
Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
L'article indéfini désigne une catégorie de choses ou de personnes. Un restaurant chinois (un + nom masculin), une fontaine magnifique (une + nom féminin), des monuments historiques (des + pluriel). Il existe plusieurs restaurants chinois, il y a plusieurs fontaines magnifiques et beaucoup de monuments historiques.
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').
Les articles partitifs : du, de la, de l', des
ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose.
L'article défini le ou la devient l' devant une voyelle ou un h muet (ex: l'orange, l'huile). C'est un article élidé.
Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.
L'article défini est un déterminant utilisé pour évoquer une personne, un animal ou un objet connus. L'article indéfini est utilisé pour désigner une personne, un animal ou un objet que l'on ne connaît pas.
Texte formant un tout par son sujet au sein d'une publication. Exemple : Un article de presse, un article de journal. Mot placé devant un nom, qui le détermine et qui indique son genre. Exemple : Un, une, des et le, la, les sont les articles les plus courants dans un groupe nominal.
Pour ne plus confondre l'article partitif « du » et l'article défini contracté « du », il suffit de le remplacer par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a pas de sens, c'est l'article défini contracté « du ».
Un article est considéré comme une recherche originale si… il s'agit du rapport d'une étude rédigé par les chercheurs qui ont réalisé l'étude. les chercheurs décrivent leur hypothèse ou leur question de recherche et le but de l'étude. les chercheurs détaillent leurs méthodes de recherche.
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)
Parmi les articles, les articles définis contractés sont le résultat de la fusion entre une préposition (à ou de) et un article défini. Quant aux articles partitifs, ils signifient « un peu de », « un morceau de ».
Le déterminant indéfini est un type de déterminant utilisé quand l'objet désigné est inconnu ou imprécis. Une, un et des sont des déterminants indéfinis.
Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…