Le/La naïf/ve a souvent du mal à se défaire des valeurs et idéologies transmises par sa famille. Des valeurs liées à la protection. En effet, dans certains foyers, nul ne peut aller mal ou penser du mal. Pourtant, une fois adulte, il faut se détacher de ces idéologies.
« Une personne naïve est une personne pure qui ne voit que le bon côté de chacun. La bonté est imprégnée dans son être et il peut ainsi voir le meilleur de chaque personne », c'est l'une des citations pour arrondir le mot naïveté.
Le dictionnaire nous dit que la naïveté est une "Simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité." En ça, elle est plutôt positive. Elle traduit une certaine fraîcheur de l'enfance, un moment où la noirceur de la vie n'avait pas encore trop de prise sur nous.
Simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : La naïveté d'un enfant. 2. Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule : Se moquer de la naïveté d'un camarade.
Contraire : astucieux, averti, déluré, habile, incrédule, roué, rusé, sagace.
Contraire : astuce, habileté, incrédulité, noirceur, perspicacité.
Définition de crédule adjectif
Qui a une confiance excessive et naïve.
Simplicité, ingénuité, confiance, candeur. Remarque, propos naïf. Excès de confiance, de crédulité.
CRÉDULITÉ, subst. fém. Tournure de l'esprit portant quelqu'un, par manque de jugement ou par naïveté, à croire facilement les affirmations d'autrui portant sur des faits ou des idées sans fondement sérieux ou sans vraisemblance (cf.
NAÏF se dit aussi des Personnes et signifie Qui dit sa pensée sans détour, avec ingénuité. Une personne franche et naïve. Il se dit aussi de Celui, de celle qui, par excès de simplicité, se laisse facilement tromper.
Être jeune, c'est être naïf ; plus précisément encore, c'est le pouvoir d'être naïf. Mais naïveté n'est pas crédulité. Au contraire du crédule, le naïf est celui qui ne croit pas. Seule la perception atteint celui qui ne croit rien, puisque le naïf n'a rien à croire !
Naturel, ingénu, sans fard, sans apprêt, sans artifice.
insouciant, insouciante
Qui ne se préoccupe pas de quelque chose, ne s'en inquiète pas : Insouciant du danger. 2. Qui manifeste un esprit qui ne se soucie de rien : Mener une vie insouciante.
Contraire : astuce, cynisme, dissimulation, fausseté, fourberie, hypocrisie, malice, noirceur, vice. – Littéraire : cautèle, sournoiserie.
Par altruisme, une personne se consacre aux autres de façon désintéressée. L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité. Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme. Étymologie : du latin candidus (blanc).
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Contraire : bonne foi, candeur, droiture, franchise, loyauté, rectitude, sincérité.
– Familier : blagueur. Contraire : sérieux.
ingénuité n.f. Sincérité, simplicité excessive dans sa naïveté.
Contraire : affectation, bluff, cabotinage, comédie, déloyauté, dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, hypocrisie, mauvaise foi, mensonge, tromperie. – Familier : cachotterie, chichi.
abuser, bercer de paroles, berner, duper, emberlificoter, escroquer, filouter, induire en erreur, leurrer, mystifier, piéger, rouler dans la farine.
Contraire : conciliant, coulant, indulgent, oublieux.