Règle : lorsqu'on écrit « vingt » tout seul, alors on n'ajoutera jamais un -s. En revanche, si vingt est précédé par un multiplicateur pour créer un nombre à deux chiffres, alors il faudra écrire « vingts » au pluriel.
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
Quand mettre un s à vingt et cent ? C'est simple ! Vingt et cent ne prennent un s que lorsqu'ils sont ronds. On écrira donc vingt comptes clients mais quatre-vingts comptes clients ou vingt-deux comptes clients, comme on écrira deux cent quatre euros ou cent euros et deux cents euros!
quatre-vingt (sans s quand il est suivi d'un autre numéral ou quand il est après le nom) 1. Huit fois dix : Quatre-vingt mille. Quatre-vingts hommes.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».
Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un.
On écrit « quatre-vingts », avec un s final parce que vingt est multiplié par quatre et n'est pas suivi d'un autre adjectif exprimant un nombre.
En général, le nombre 20 s'écrit en toutes lettres vingt, sans prendre de s.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin. Une règle qui peut paraitre à première vue compliquée mais qui relève en fait de la pure logique.
Comme n'importe quel nom commun, le nom euro prend la marque du pluriel. Exemple : un euro, des euros. Le seul endroit où euro est invariable, c'est sur les pièces et les billets, pour être compris dans toutes les langues.
Par exemple, on écrit le chiffre vingt avec les lettres gt pour rappeler son origine étymologique latine viginti et ainsi éviter de confondre le nombre avec la boisson alcoolisée. Il en va de même pour bon nombre d'homophones tels que temps > latin tempus et tant > tantum.
quatre-vingt-un.
Mille est invariable. Cent prend un -s quand il n'est pas suivi mais précédé d'un chiffre. Vingt prend un -s uniquement dans quatre-vingts.
Dans le cas présent, selon l'orthographe rectifiée de la réforme de l'Académie Française, le nombre 220 s'écrit Deux cent vingt en lettres.
La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. Premier, système décimale, utilisant la base dix pour les dizaines jusqu´ à 69 et système vicésimale utilisant la base vingt pour les dizaines de 70 à 99.
Origine de l'expression. Il existe de nombreuses théories quant à l'origine de cette expression argotique qui, en France, sert à avertir de l'arrivée de la police : « Vingt-deux » signifie couteau dans l'argot français du XIX e siècle. L'expression signifierait donc « tous à vos armes ».
On écrira donc : cent-vingt (120) sans « s », car cent et vingt ne sont pas multipliés; trois-cent-quatre-vingt-dix (390) parce que cent et vingt ne terminent pas le nombre; mais deux-mille-sept-cents ans (2 700), car cent est multiplié et en fin de nombre.
124 (cent-vingt-quatre) est l'entier naturel qui suit 123 et qui précède 125.